Dessin : Faire assemblée pastorale, Laurie-Anne Estaque

Faire assemblée pastorale

Une semaine de rencontres et de pratiques pour imaginer des scénarios de cohabitation sur la Montagne Limousine.
DU 17 AU 21 MAI 2022 À GENTIOUX, TARNAC, LA VILLEDIEU, SAINT-FRION ET FELLETIN.
Un programme élaboré par Quartier Rouge, en collaboration avec des éleveur·e·s, designer, artiste et chercheurs.

Contexte :

L’atelier de recherche et de création « Expérience du territoire » de l’ENSA Limoges, participe à la semaine d’assemblée pastorale organisée par Quartier Rouge. Les étudiant.e.s ont suivi le déroulement de ce processus de recherche et de création artistique engagé depuis plusieurs années, au travers de rencontres et d’un atelier mené avec l’artiste Boris Nordmann. Ils et elles prendront une part active tout au long de la semaine, en accompagnement et documentation des temps d’échanges collectifs. Un workshop avec les artistes et designers Benoit Verjat et Tanguy Wermelinger du collectif g.u.i.  a précédé l’événement pour préparer ensemble les modes de notation et de remise en jeu des paroles, questions, hypothèses qui apparaîtront.

Présentation des rencontres :

Engagé dans un processus de recherche et de création artistique mené depuis 2017 autour du retour des loups sur le territoire de la Montagne Limousine, Quartier Rouge, en concertation avec un groupe d’éleveurs, d’artistes et de chercheurs, organise une semaine de laboratoire sur quatre fermes et à la Gare de Felletin afin d’esquisser un panorama de pratiques liées aux enjeux de cohabitation avec le vivant.
En prenant des fermes comme milieu pour partager ces pratiques variées (pastorales, éthologiques, artistiques, scientifiques…) et en s’extrayant du sentiment d’urgence que peut provoquer le retour des loups, cette expérience propose de penser la ferme et son environnement comme un espace d’action tant concret que politique et un potentiel laboratoire d’avenirs.
L’enjeu de la semaine est la trajectoire de chacun·e et du groupe : la manière dont les questions, observations et intentions s’actualisent et se transforment jour après jour en goûtant à des pratiques de différentes natures.
Cette expérience vise également à préfigurer des assemblées de territoire pertinentes pour formuler de nouveaux scénarios en s’appuyant sur les ancrages positifs de la cohabitation. Elle s’adresse en premier lieu aux habitant·e·s de la montagne limousine, éleveurs, acteurs des champs du monde agricole, de l’environnement, du tourisme, élus…, mais aussi aux personnes intéressées par les questions transversales que posent le vivant, la cohabitation des usages entre les humains et les non-humains, les formes de négociation, l’expérimentation de pratiques et de recherche collective.
Renseignements et inscriptions auprès de Quartier Rouge.

Télécharger le programme

Les étudiant.e.s de l’ARC Expérience du territoire : Alice Caillard, Bertille Hyvon, Chloé Klotz Koffel, Alexandre Ferrani, Daphné Kaincz, Grégoire Pérotin, Loana Delon, Louis Pruvost, Luc Arboin, Marie Lafaille, Maxime Lizère, Sarah Pillet, Simon Prud’homme, Théa Malhié, Zhenyu Wu, Anna Gianferrari, Lucile Leloup.

Projet encadré par : Nicolas Gautron, graphiste, Vincent Carlier, artiste et Fabrice Caravaca, poésie contemporaine – écrits de recherche, professeurs à l’ENSA Limoges.

= = = = =
Dessin d’entête de page : Faire assemblée pastorale, Laurie-Anne Estaque


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this