Photos : expositions de Yves Chaudouët "Terre dièse" et "Les territoires de l'Eau"

« Terre dièse » et « Les territoires de l’Eau » avec Yves Chaudouët

Découvrir les deux expositions avec Yves Chaudouët, artiste, enseignant à l’ENSA Limoges : « Terre dièse, installation céramique et son » et « Les territoires de l’Eau ».

Installation : Terre Dièse – Céramique et Son

Du 5 juin au 16 octobre 2021 à La Briqueterie, Langueux, Côtes d’Armor, Bretagne

Photo : Yves Chaudouët : "Batterie fragile"© 2016-2021. Crédit photo : Estelle Chaigne

Les œuvres présentées dans cette exposition explorent les liens très anciens entre la céramique et l’acoustique. L’utilisation des vases acoustiques ou amphore de résonance remonte à l’Antiquité : insérés dans la maçonnerie des théâtres, puis des églises au Moyen-Âge, leur fonction supposée est d’améliorer ou de modifier le son de la voix. En effet, les vases en terre cuite permettent d’absorber une partie des résonances du son sur des fréquences précises.

Les artistes contemporains jouent de la terre et du son, souvent la porcelaine. Ils  expérimentent ces deux matières à modeler : l’étude physique et acoustique se cache derrière l’esthétique, et la poésie de la pièce. Certains s’intéressent aux propriétés acoustiques inhérentes à la céramique, quand d’autres créent un dialogue entre les deux matières, l’une palpable, l’autre d’ondulante.

Commissariat : Le Bon Accueil / La Briqueterie

Yves Chaudouët : « Batterie fragile » © 2016-2021- Yves Chaudouët-ADAGP / Crédit photo : Estelle Chaigne

Produit avec le soutien de l’École nationale supérieure d’art de Limoges (production)
Jessie Derogy, Guy Meynard, Marie-Laure Trochon, Hadrien Venat 
et de l’École supérieure d’art et de Design des Pyrénées (prototype)
Eloïse Dubois, Loup Meye, Marjorie Thébault.
Coordinatrice : Justine Nicolas

 

Les territoires de l’Eau

Du 22 mai au 26 septembre 2021 à la Fondation François Schneider, Wattwiller, Haut-Rhin, Grand-Est

Photo : Méduses, Yves Chaudouët. Crédit photo : Richard Porteau

Les territoires de l’eau mettent en résonance des œuvres et objets des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac avec une sélection des œuvres de la Fondation François Schneider, fonds d’art contemporain constitué depuis 2011 sur la question de l’eau.

Le concours Talents Contemporains récompense 7 lauréats de toutes disciplines et nationalités confondues. Vidéos, photographies, dessins, installations, œuvres numériques, sculptures de verre soufflé constituent un ensemble de pièces racontant l’eau sous toutes ses formes. La traversée de la Méditerranée, des moutons à la dérive, une odyssée sur les fjords norvégiens, l’étain et l’eau en fusion, des rituels contemporains, des interrogations sur la pêche de masse, les barrages, la mécanique de l’eau, une planète réinventée… sont les thèmes et sujets variés des artistes contemporains lauréats du concours.

Ces histoires d’eau méritent une mise en perspective avec des œuvres extra-européennes, mettant en lumière l’universalité du sujet. Les exceptionnelles pièces du musée du quai Branly – Jacques Chirac offrent ainsi la possibilité de créer un parcours inédit invitant le visiteur à une plongée dans les matières, les siècles et les représentations liées à l’eau.
Depuis des millénaires, les artistes, créateurs, artisans ont pu être fascinés par ce sujet et l’on observe ainsi des résurgences et liens iconographiques importants entre toutes les périodes.
Masques zoomorphes nigérians, nasses vietnamiennes, pirogue polynésienne, socques de bain sculptées, divinités zapothèques, statuettes dogons, coiffe en coquillages sont autant d’objets et d’œuvres qui interrogent le lien de l’homme à l’eau, de ses aspects techniques à sa dimension spirituelle.[…]

En savoir plus sur le site de la Fondation François Schneider

Artistes de la collection de la Fondation François Schneider :
Nour Awada, Guillaume Barth, Benoît Billotte, Mathieu Bonardet, Jessie Brennan, Julie Chaffort, Yves Chaudouët, Edouard Decam, Asieh Dehghani, Rebecca Digne, Cristina Escobar, Sara Ferrer, Antoine Gonin, Elizaveta Konovalova, Mathilde Lavenne, Olivier Leroi, Claire Malrieux, Mehdi Meddaci, Camille Michel, Gustavo Millon, Hélène Mugot, Benoît Pype, Paul Souviron, Wiktoria Wojciechowska.

Exposition conçue avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac.

 

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS