Photo : candelabre, installation permanente à Limoges

Expositions 2019-2020

L’ENSA à la Cité des Sciences et de l’Industrie au Festival « Les Foirés »

Le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 2019 l’ENSA Limoges a participé au Festival des flops, des bides, des ratés et des inutiles « Les Foirés » qui s’est tenu à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

L’échec fait partie intégrante des processus d’innovation. Si beaucoup d’inventions ont marqué le cours de l’Histoire, toutes n’ont pas, loin de là, connu le succès escompté par leurs inventeurs.
Ce sont ces flops, ces bides, ces ratés et ces inutiles que la Cité des sciences et de l’industrie a souhaité mettre à l’honneur avec ce nouveau festival, unique en son genre, qui propose un florilège d’expériences aussi loufoques que spectaculaires.

Au programme : mini-expositions d’objets défaillants, inconfortables, introuvables … et toujours inutilisables,  atelier de création collective d’une machine à réaction en chaîne avec la star de YouTube Joseph Herscher, spectacle où l’on assiste à la conception d’une absurde machine à préparer le thé par deux étranges bricoleurs, jeux en bois et casse-tête XXL, vélos fous…

À cette occasion, Jérémie Garry et Hadrien Venat ont présenté l’exposition BRICOLART, Clin d’œil à Jacques Carelman, une exposition qui donne à rire et qui invite à poser un regard malicieux mais toujours bienveillant sur la folie de notre monde. Celle-ci fait suite aux ateliers de bricolage artistique, d’après et autour de l’œuvre de Jacques Carelman et son catalogue d’objets introuvables, animés en 2016-2017 à La Mégisserie et à l’École par Jérémie Garry, constructeur polyvalent à l’ENSA Limoges.

Exposition co-réalisée par La Mégisserie et l’ENSA Limoges et en partenariat avec La Ressource Rit Limoges/Saint-Junien

 

EXPOSITION HE STANDS IN AN IN-BETWEEN PLACE WHERE HE CAN BE SEEN

Du 8 novembre au 15 novembre 2019 dans les Galeries 1 et 2 de l’ENSA Limoges.

Organisée dans le cadre de l’ARC CCE (Céramique Comme Expérience), cette exposition est le premier volet d’une expérience croisée entre des étudiants du Master de l’atelier sculpture de l’École de La Cambre de Bruxelles et des étudiants et post-diplôme CCE de l’ENSA Limoges.
Une entreprise collective, poétique et solidaire où il s’agit avant tout d’activer les imaginaires, de multiplier les points de vue, de dérouter – en additionnant les regards singuliers que chacun peut porter sur le monde.
Le second volet aura lieu à Bruxelles en mars prochain.

Artiste invité: Johan MUYLE

Avec le Post-diplôme CCE et les étudiants : Jeanne ANDRIEUX, Eva de CHABANEIX, Alizea COELIER, Solène CORRADI, Amandine DESLANDES,  Mathilde DUMONT, Pauline FRANÇOIS, Charlotte LAVANDIER, Yadi LEI, Ethel LILIENFELD, Morgan MAHY, Jean-Marc MONTELS, Marie PIC, Camille REIDT, Clara RIVAULT, Lilas ROZE, Sarah ZERGUINE.

Ci-dessous une vidéo présente l’exposition avec une séquence photo et des performances :

  

 

 

Un candélabre à Limoges

Sous le pilotage et avec Séverine Hubard, le post-diplôme Kaolin – Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie DerogyMatéo Clausse –  se sont concentrés sur des œuvres en céramique et porcelaine conçues pour « s’incruster » dans l’espace public.

Photo : candelabre, installation permanente à Limoges

 

« À notre arrivée à Jingdezhen, capitale de la céramique chinoise, nous avons découvert de la céramique partout, tant dans les nombreux ateliers et magasins mais aussi dans la Ville.
Tables, bancs, poubelles en céramique mais le plus surprenant et le plus commun ici restent les emballages de lampadaires. Dans chaque quartier un dessin différent, une série puis une autre s’enchaine dans toutes les grandes avenues de la Ville.
Il nous a paru alors évident de réaliser ici ce type de colonne destiné à être exposée autour d’un lampadaire pour la Ville de Limoges.
Un cadeau de l’équipe Kaolin à Jingdezhen pour la Ville de Limoges.»

→ Le candélabre a été installé le dimanche 27 octobre 2019 dans la rue Jean-Jaurès à Limoges → installation permanente

 

Photo : candelabre, installation permanente à LimogesPhoto : candelabre, installation permanente à LimogesPhoto : candelabre, installation permanente à LimogesPhoto : candelabre, installation permanente à Limoges

 

 

 

 

 

 

« À part les arbres » une exposition à ciel ouvert

visuel : exposition "A part les arbres"

De octobre 2019 à septembre 2020, le post-diplôme Kaolin de l’ENSA Limoges (promotion 2018-2019) vous convie à leur exposition à ciel ouvert « À part les arbres » installée au Parc Victor Thuillat à Limoges.

→ vernissage le vendredi 4 octobre de 12h30 à 19h en présence des artistes.

À part les arbres du parc, rien ne réunit ces artistes.
La proposition de Séverine Hubard, accompagnée de Guy Meynard faite aux cinq artistes – Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie DerogyMatéo Clausse – a été d’orienter leurs recherches pour la réalisation de sculptures à installer dans la Ville de Limoges. Les quinze sculptures issues de ce travail seront présentées entre les arbres du parc Victor Thuillat et visibles au cours des quatre saisons, jusqu’en septembre 2020.

 

Plan de l'expostion A PART LES ARBRES au parc Victor Thuillat à Limoges. Détail des oeuvres présentées

TÉLÉCHARGER LE PLAN DE L’EXPOSITION accompagné du DÉTAIL DES ŒUVRES PRÉSENTÉES

= = = = = = = =

Exposition en partenariat avec la Ville de Limoges, Ville créative UNESCO

avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.  

 

 

Papa et Rangi 

Du 26 septembre au 4 octobre 2019, Laure BRÉAUD nous présente son exposition « Papa et Rangi », mythe de la création du monde.

Cette exposition fait suite à une résidence de 5 mois (de mars à juillet 2019) au sein de l’atelier édition pendant laquelle Laure Bréaud a réalisé 6 livres-offrandes aux dieux nés des amours de Papa et Rangi.

Dans la vidéo ci-après, Laure Bréaud nous explique son travail dans le cadre de sa résidence.

 

En savoir plus sur sa résidence → En savoir plus sur son travail

 

 

Prix Jeune Talent Végétal Design et Gastronomie 2018 avec Toques et Porcelaine

Du 20 au 22 septembre, dans le cadre de Toques et porcelaine, l’ENSA Limoges et la Fondation d’entreprise Le Delas sont heureuses de vous annoncer l’EXPOSITION du Prix Jeune Talent Végétal Design et Gastronomie 2018.

Visuel exposition Prix Jeune talent Végétal design et gastronomie 2018

Le Prix Jeune Talent Végétal Design et Gastronomie est l’aboutissement d’un partenariat pédagogique entre l’ENSA Limoges et la Fondation d’entreprise Le Delas initié en 2017 sur le thème « Du dessert à l’assiette ».

Il a été décerné à Raphaël Merlet, étudiant en 3e année à l’ENSA Limoges, le 15 mai 2018.

À l’issue des délibérations, chacun des quatre chefs pâtissiers a sélectionné un objet, pour lequel il a réalisé spécifiquement un dessert.
Ce projet a eu pour point de départ un workshop de trois jours au Domaine de Toury, afin d’en découvrir le paysage et les activités agricoles. Pendant ces trois jours, nous avons rencontré André Stevens, ancien pâtissier du Crillon, qui nous a expliqué comment il envisageait son métier et ses liens aux objets en nous proposant de découvrir de quelle manière il mettait en assiette un dessert.
De retour à l’école, les informations récoltées (photos, dessins, notes, relevés, empreintes) nous ont permis de comprendre l’ensemble des données et de commencer à construire un projet propre à chacun. Une seconde rencontre, avec Arthur Fèvre, chef pâtissier au Pressoir d’argent à Bordeaux, a permis aux étudiants de valider ou de modifier certaines de leurs pistes de travail. Après avoir développé leur projet grâce à des dessins et maquettes, les étudiants ont pu travailler en atelier porcelaine à l’ENSA Limoges pour développer modèle, moule et pièces en porcelaine. Cette étape a été non seulement un temps de réalisation du projet, mais aussi un temps d’invention de l’outil et d’adaptation aux contraintes de la fabrication en série.

Projet mené par les étudiants de 3e année de l’ENSA Limoges :

• Béatrice Delaunay • Charlotte Grebert • Antoine Lomenech •  Raphaël Merlet •  Manon Papin •  Jean Ramon • Alizée Raut • Jean Savard • Salma Rhallaf • Camille Ricada • Siméon Droulers • Sophie Irwin • Clément Laurin

Projet encadré par :

Anne Xiradakis, designer, enseignante à l’ENSA Limoges en design d’objet et Nadège Mouyssinat, céramiste, responsable de l’atelier porcelaine de l’ENSA Limoges.

Informations pratiques :

Exposition à la Galerie des Hospices dans le cadre de Toques et Porcelaine du 20 au 22 septembre
6, rue Louis Longequeue | 87000 Limoges

Horaires : 20 septembre de 11h à 20h | 21 septembre de 9h à 19h30 | 22 septembre de 10h à 18h

Télécharger l’affiche

Voir le catalogue :

 

 

« îles jardins îles paradis »

Du 28 juin au 30 septembre 2019.

Les artistes Gilles CLÉMENT et Patrick BEAULIEU ont été invités en résidence sur l’île d’Aix et sur l’île Madame pour le projet artistique « îles jardins îles paradis », deux îles, deux artistes pour relier art, écologie et poétique du vivant.

En parallèle de cet événement, vingt-trois étudiants en design (deuxième et quatrième année) de l’ENSA Limoges, ont été conviés à rencontrer les habitants de l’île d’Aix, pour construire des projets en lien avec ce contexte, au cours de trois séjours en novembre 2018, en janvier et en mai 2019. Il s’agissait de questionner l’usage de la terre céramique dans une terre insulaire.

Le produit de leurs recherches a été présenté in situ dans l’île avec le concours des habitants le 17 mai 2019 et a fait l’objet d’une exposition au Fort Liédot du 28 juin au 30 septembre 2019.
Dans le cadre de ce rapprochement avec l’ENSA-Limoges, Gilles Clément et Patrick Beaulieu ont conçu deux pièces en porcelaine en collaboration avec deux groupes d’étudiants.

Terre insulaire

Projets en céramique des étudiants de 2e et 4e année Design de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges présentés in situ le 17 mai  (voir ci-dessous le déroulement de la restitution),
exposés au Fort Liédot du 28 juin au 30 septembre 2019.

Image : restitution par itinérance

Ciel d’Aix
Violène Dodeux, Marjorie Tirollois, Kloé Doutremer, Lise Carcaud, Noé Brechet
Donner un bout de ciel, le chercher dans le sable, considérer le temps dans sa mesure et dans ses couleurs. Une offrande faite aux promeneurs des bords de mer…

Cuisson festive
Jean Ramon, Léa Martin, Maxime Demery, Song Eui Lee
Un projet participatif qui porte la volonté de réactiver le procédé ancestral consistant à fabriquer ses propres objets à partir de la terre puisée et cuite in situ. Les habitants sont les acteurs majeurs des créations de cette « cuisson festive ».

Mythes et légendes
Jean Savard, Béatrice Delaunay, Kloé Strauchmann, Iseline Calieno
Réinventer des histoires, contredire les croyances dont témoignent les objets et offrir la possibilité d’en recréer de nouvelles : un trésor enfoui, une céramique qui flotte, une céramique qui s’effrite, se casse…

Les glaneurs
Antoine Lomenech, Perrine Azevedo, Louise Ferri
Le geste, à distance du dessin, consiste à puiser et refabriquer la forme des objets de table à partir d’un vocabulaire formel extrait des pierres de l’île : carafe, bol, assiette…

Les Aix’perts
Manon Papin, Gaële Dubois, Théva Blanc, Yaxian Li
Création d’une panoplie d’objets qui déplacent les limites de la perception : isoler le bruit de la mer, montrer sa pollution, la possible disparition de l’île, mesurer l’âge des coquillages, donner une note de musique pour chaque direction du vent, mesurer la netteté d’un horizon…

* L’atelier Terre insulaire a été conduit par Nathanaël Abeille, Indiana Collet-Barquero et Guy Meynard, tous 3 enseignants à l’ENSA Limoges.

photo : création céramique - île jardins îles paradisphoto : création céramique - île jardins îles paradisphoto : création céramique - île jardins îles paradis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception / Direction artistique : Dominique Truco

Des coopérations associatives, scientifiques, artistiques avec :

• l’association Les Lasses Marennaises de Bourcefranc-le-Chapus (Chantier Rabeau) • les chercheurs du Lienss (Unité mixte de recherche CNES de l’Université de La Rochelle) • l’ENSA Limoges • le Centre Intermondesles éditions Atlantiques

RETROUVEZ TOUTE L’INFORMATION DE « îles jardins îles paradis »  SUR LE SITE INTERNET DÉDIÉ

  

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS