Photo : "Tête à tête" au musée national Adrien Dubouché

Exposition « Tête à tête »

Du 13 octobre au 6 décembre 2021, le Musée national Adrien Dubouché présente l’exposition « Tête à tête » d’Andrea Rodriguez Vial, artiste, post-diplômée CCE et de Pierre-Emanuel Coquet, étudiant en 4ème année design sur une proposition de Jean-Charles Hameau, conservateur au Musée national Adrien Dubouché et de Michel Paysant, artiste plasticien, responsable du CCE – le laboratoire de recherche de l’ENSA Limoges.

AndrEa Rodriguez Vial

TITRE : Assemblage 

  • DATE DE  CRÉATION : 2021
  • MATÉRIAUX : Porcelaine et Verre
  • DIMENSIONS : Dimensions variables

Présentation :

« Ce travail est le résultat d’une recherche sur le contexte local et l’histoire du Centre International des Arts Verriers (CIAV) de Meisenthal. Il fait référence à la préservation d’une tradition et d’un patrimoine technique presque perdus, en utilisant les anciens moules conservés dans sa Moulothèque et en s’inspirant de l’architecture pour la conception des pièces à créer.

La relation et la disposition des pièces génèrent un lien visuel et symbolique entre le passé et le présent. En même temps, elles évoquent l’ancrage historique des formes architecturales et leur monumentalité. Elles mettent en évidence la relation entre le positif et le négatif, ainsi que le processus de rupture, de modulation et de remodelage de chaque pièce.

L’installation met aussi l’accent sur l’inversion des rôles en utilisant et transmutant les systèmes de production et de reproduction propres de la tradition du verre et de la céramique: les moules. Ils deviennent outils de reproduction et objets à reproduire. Que se passe-t-il lorsque le moule et l’objet normalement reproduit sont liés, et que tous leurs éléments constitutifs sont mis sous la même valeur?

Par ses volumes abstraits, la porcelaine devient un récipient, une sorte de « maison » qui préserve et, en même temps, révèle la pièce en verre. La relation des formes exalte la transparence et l’opacité des éléments et propose en même temps un jeu de reconnaissance basé sur la mémoire faisant allusion aux concepts de trace et de fragmentation.”

Bio :

Artiste visuelle chilienne basée à Paris, diplômée des Beaux-arts au Chili, Andrea Rodriguez Vial a décidé depuis 2009 de développer sa carrière artistique autour de l’exploration de la céramique.Elle a été artiste résidente notamment à l’EKWC aux Pays-Bas, au Zentrum für Keramik à Berlin, à la Calle Mayor 54 en Espagne et au Jingdezhen International Studio en Chine. Elle a participé à de nombreuses expositions au Chili, en Argentine, aux États-Unis, en Chine, en Allemagne et en Italie. Elle poursuit ses recherches en Europe grâce à des bourses de reconnaissance. Dans ce cadre, elle est actuellement résidente au Post-diplôme CCE – Céramique Comme Expérience – à l’ENSA Limoges.

Pierre-Emanuel COQUET

TITRE : Synesthésie

  • DATE DE  CRÉATION : 2021
  • MATÉRIAUX : Porcelaine et Verre
  • DIMENSIONS : Dimensions variables

Présentation :

« Redécouvrez aux travers de ces cinq objets l’ensemble des sens du corps, par l’action primaire de boire. Un voyage sensoriel, à la rencontre de l’infiniment petit, à l’origine même de notre perception. Laissons nous aller à des fragrances subtiles et envoûtantes. Plongeons notre regard dans des formes hypnotisantes. Écoutons le tumultueux son du silence. Soyons saisis par cette sensation pourtant intangible. Embrassons l’émotion produite par le mouvement. Entrons dans ce dialogue sans mots où conversent verre et porcelaine, prenant pour scène le corps et pour vers les sens ».

Bio :

Diplômé d’un BTS en design produit et d’un DNA design mention céramique, Pierre-Emanuel Coquet est actuellement étudiant en 4ème année à l’ENSA Limoges. Son travail porte de manière générale sur la sensorialité et son rapport à l’objet, avec une attention particulière à la fonction et à la poésie.

Informations pratiques :

Musée national Adrien Dubouché
8, place Winston Churchill – 87000 Limoges

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h45.
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS