Image : visuel de l'exposition "Octogone!"

OCTOGONE !

Du 23 juin au 1er juillet 2022 l’ENSA Limoges présente « Octogone ! » une exposition de Laure Bréaud, doctorante en création artistique à l’École et à l’Université de Limoges.

OCTOGONE !

L’exposition déplie le dispositif curatif, créatif et pédagogique à destination des étudiantes, étudiants de l’ENSA Limoges qui sera mis en œuvre durant l’année 2022-2023 dans le cadre du doctorat création artistique initié en février 2021.

Il s’agit d’interroger son corps performatif au prisme de la vulnérabilité et de situer son corps par les mouvements dansés effectués de concert dans un espace construit par des bâtons et des cloisons mobiles peintes.

Le plateau de rééducation thérapeutique, éprouvé et théorisé comme une arène institutionnalisée permet aux corps atteints de déficiences de se mesurer, de rencontrer d’autres corps, de se remettre et se refaire. C’est un lieu de transformation et de transfert. Non dépourvu de douleurs, de colère et de conflit, mais où rien ne se fait sans un sens éthique décliné pratiquement, jour après jour. A contrario, l’octogone, ring du MMA (Mixed Martial Art), est un espace associé à la destruction « sans foi ni loi», où se règlent les conflits par la force et la violence, un espace « où tous les coups sont permis ».
Ce qui unit le plateau de rééducation au MMA réside dans un potentiel créatif qui concerne les techniques du corps envisagées comme technique de soi.
Ni l’un ni l’autre ne semblent à première vue ajusté aux espaces de l’art contemporain. Mais ces deux espaces sont adaptés
à mon corps en situation de handicap
à mon corps de créatrice
et à une grande diversité de corps tels qu’on peut les rencontrer dans une École Supérieure d’Art.
Mon défi est de faire fructifier ce constat afin qu’un monde de l’art, qu’il soit issu de la danse, des arts vivants ou des arts plastiques, s’ajuste à ces espaces neufs et aux expressions artistiques et collectives qui l’animent.

→ Exposition du 23 juin au 1er juillet 2022 dans les galeries 1 et 2 de l’ENSA Limoges – de 10h à 18h – entrée libre et gratuite.

En savoir plus sur le travail de Laure Bréaud

LE doctorat DE CRÉATION ARTISTIQUE :

De février 2021 à février 2024, ce doctorat est co-financé par l’Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Unilim / FLSH) et par l’ENSA Limoges.

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this