Image : visuel exposition Limoges Horizon Guéret

Exposition Limoges Horizon Guéret

Du 31 mai au 6 juin 2021, s’est tenue une exposition à l’air libre avec les étudiantes et étudiants de l’Ensa Limoges dans les rues, places et jardins de Guéret.

Nous avons imaginé ce projet pour les étudiantes et les étudiants en première année à l’ENSA Limoges. Il s’est d’abord intitulé « Pour un musée à ciel ouvert », puis « Projet nuage », dénomination flottante pour un travail que nous engagions avec le musée des nuages lors de cette étrange année 2020. Entre confinement et couvre-feu, des formes ont été produites, nécessairement, dans les ateliers de l’école. Prouesse ! Puis l’idée d’un livre est venue avec la quantité des dessins préparatoires, des essais, des assemblages et des recherches dont ces pages retracent l’intensité.
Le musée des nuages est un projet artistique de Sylvain Soussan. Son domaine d’intervention s’étend du musée au centre d’art en passant par la collectivité territoriale. Il nous paraissait intéressant à ce titre de l’inviter dans l’école d’art pour une rencontre avec des étudiants et des étudiantes, artistes en devenir. Le musée des nuages n’est pas sans rappeler la fiction de musée qu’est le musée d’Art moderne, son département des Aigles, créé par l’artiste belge Marcel Broodthaers en 1968. Si le motif de l’aigle comme figure du pouvoir et de l’institution est l’objet récurrent de la collection de Broodthaers, c’est le nuage, immatériel, fugace et atmosphérique, qui intéresse Sylvain Soussan. Dans le cadre du projet que Sylvain Soussan nous a présenté, les étudiantes et étudiants ont travaillé autour d’un paysage issu du contexte réel ou imaginaire de la ville de Guéret. Pour elles et eux, français ou originaires de pays étrangers, la ville de Guéret n’est pas un lieu plus particulièrement familier que ne l’est la pratique artistique à de jeunes étudiants en première année d’école d’art. C’est pourquoi ce projet devait leur permettre de situer une intention plastique dans un contexte déterminé, et sur un prétexte géographique inconnu. Peut-être exotique, pour le moins imaginaire, l’espace de Guéret comme lieu de fiction a suscité des interprétations formelles en volume, pour le sol et l’espace urbain, via la céramique et l’assemblage multimatériaux. Après une conférence de Sylvain Soussan riche en vocabulaire et en descriptions d’espaces sur le projet du musée des nuages et le site particulier de Guéret, les étudiants ont réalisé successivement deux pièces, en volume céramique et en volume multimatériaux, à partir d’une documentation photographique du site fournie préalablement par le musée des nuages. Ce sont ces pièces qui font l’objet d’une installation et d’une exposition au printemps 2021 à Guéret, sous l’égide du musée des nuages.
Cette exposition, accompagnée d’une publication, acte la fin de ce projet évolutif.
Cette expérience aura permis aux étudiants de prendre la mesure d’une production à plusieurs temporalités. Du croquis d’espace à la production puis à l’installation d’une pièce, ils et elles auront pu appréhender les diverses exigences de la pratique du volume, en relation avec un contexte nécessitant une interprétation imaginaire qui allait les engager dans leur formation à l’Ensa Limoges.
Nicolas Tourre
enseignant volume céramique à l’Ensa Limoges

Télécharger le communiqué de presse

→ Cette exposition a donné lieu à une publication Limoges Horizon Guéret

Projet en partenariat avec le musée des Nuages de Guéret.

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS