Photo : The thing, David Renaud. Acrylique sur bois, moteur électrique. Collection FRAC Limousin. Photo : Frédérique Avril

Exposition de David Renaud « Nouvelles géographies »

Du 30 mars au 18 mai, David RENAUD, directeur artistique de la promotion 2019-2020 du post-diplôme Kaolin, expose à la Médiathèque intercommunale à Argentat.

David Renaud, né en 1965, a commencé son travail de peintre au début des années 1990, notamment sur la base du mimétisme et de la cartographie. En mettant au point une technique picturale répétitive, la peinture spaghetti (1), l’artiste a réalisé des peintures, des environnements et des vêtements à la frontière entre l’art optique et l’univers cinématographique de la science-fiction. « Amibes » (1990) est un premier essai de répétition aléatoire d’un répertoire informel sur panneau de bois qui nous invite à une vision microscopique. « The Thing » (1998) reprend, au sol et en grand format, le principe giratoire du rotorelief sur un tondo en bois peint dont les bords sont arasés. A quelques centimètres du sol, la surface hallucinante de la peinture devient, par son mouvement lancinant, légèrement vertigineuse et difficilement saisissable.  

(1) La peinture spaghetti est réalisée par l’artiste de manière très précise, avec des pinceaux très fins, à partir de formes aléatoires agrandies peu à peu par des contours concentriques.

L’exposition

C’est le travail de l’artiste DAVID RENAUD qui sera présenté du 30 mars au 18 mai à la Médiathèque, au travers de 8 de ses œuvres.

→ Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 30 mars à 11h00 à la médiathèque en présence de l’artiste.

! Ne manquez pas aussi la présentation de l’exposition le samedi 27 avril à 11h !
Cette visite commentée sera proposée par David Molteau, médiateur du relais Artothèque du Limousin pour Peuple et Culture Corrèze.

En savoir plus sur le travail de David RENAUD

Informations pratiques

Médiathèque Intercommunale
Place Joseph Faure
19400 Argentat-sur-Dordogne
05 55 91 90 11

= = = = = = = =

Opération réalisée par le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine – Limousin et le FACLim (Fonds d’Art contemporain des Communes du Limousin), en partenariat avec la Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne.
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, et du ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

Pictogramme : Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes