Photos : présentation de l'exposition "bauhaus-photo"

Exposition « bauhaus.photo »

Du 3 au 27 février, l’ENSA Limoges accueille l’exposition « bauhaus.photo ». Cette exposition est une initiative de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, elle présente une centaine de photos du Bauhaus-Archiv/Museum fûr Gestaltung, Berlin.

→ vernissage le vendredi 7 février 2020 à 16h (à l’occasion des Journées portes ouvertes).

Exposition à l’ENSA en partenariat avec La Maison de l’Architecture du Limousin.

Présentation

Le Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung, Berlin, abrite dans ses archives la plus grande collection du monde de photographies concernant le Bauhaus.

Le Bauhaus – l’école d’avant-garde la plus importante du 20ème siècle – fut créé en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius. En 1925, il déménagea à Dessau, puis à Berlin, où il fut fermé en 1933 sous la pression des nazis. Pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’architecture et au design, il est la source de nombreuses références et idées. C’est dans les ateliers du Bauhaus que furent créés de nombreux objets d’une conception moderne, pour un monde nouveau, allant de l’objet de tous les jours à la maison d’habitation. Un grand nombre de projets, surtout dans le domaine de l’ameublement et de l’architecture, ont acquis une importance historique particulière. Dès les débuts du Bauhaus, la photographie y joua un rôle déterminant, que ce soit dans un contexte ludique ou expérimental, ou pour promouvoir de manière ciblée les produits fabriqués dans ses ateliers. Grâce à sa souplesse d’utilisation, la photographie était particulièrement adaptée pour véhiculer directement l’image d’une vie sans souci au Bauhaus, et pour transmettre à la postérité l’atmosphère d’une jeunesse d’avant-garde. Nous nous réjouissons, grâce à cette exposition et sa publication, de présenter les nombreuses facettes de la photographie au Bauhaus, permettant d’entreprendre un voyage dans le temps pour se plonger dans le monde de ce mouvement.

Annemarie Jaeggi
Directrice, Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung, Berlin

 

Photo de couverture du catalogue "bauhaus.photo"

Photo de couverture du catalogue « bauhaus.photo »

En 2019, l’exposition bauhaus.photo est présentée pour la première fois en France. « le centenaire du Bauhaus oblige ». Grâce à l’initiative de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, bauhaus.photo a pu être visitée à Dijon, Marseille, Aix-en-Pro­vence, Paris et d’autres villes de l’hexagone en cette année anniversaire. Spéciale­ment pour l’occasion, la Fédération a créé une version Franco-Allemande du catalogue accompagnant l’exposition qui n’était disponible jusqu’à présent qu’en allemand et en anglais. Dans cette démarche comme pour la préparation de la tournée actuelle de l’exposition, la Fédération a pu compter sur une étroite coopération de longue date avec le Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung.

Les partenaires de la Fédération des Maisons franco-allemandes en France ont accueilli le projet de l’exposition bauhaus.photo avec enthousiasme. C’est grâce à leur coopération et leur engagement que l’exposition bénéficie d’autant de résonance en France. La Fédération des Maisons Franco-Allemandes souhaite à l’exposition bauhaus.photo de nombreux visiteurs français qui pourront se faire une idée de la vie au Bauhaus, de ses acteurs et leurs joies de l’expérimentation.

Till Meyer
Président de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS