page de couverture : échanges épistolaires avec François Bauchet

Échanges épistolaires avec François Bauchet

Depuis 2015, sous la direction d’Indiana Collet-Barquero, professeure d’histoire du design, les étudiants de 3e année en design de l’ENSA Limoges interrogent des figures majeures du design contemporain. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d’accès au travail de création, autant d’occasions de mener des recherches en vue d’élaborer un propos.

Avant-propos

« Échanges épistolaires avec… » est la tentative d’une pédagogie par la question.
Initié et dirigé par Indiana Collet-Barquero, historienne de l’art et du design et professeure à l’ENSA Limoges, ce projet mené depuis 2015 avec les étudiants en 3e année art et design fait le pari que, face à une personnalité majeure du monde du design contemporain, l’étudiant activera une curiosité propre à le rendre autonome dans l’acquisition de connaissances. Les recherches préalables à la formulation des questions rendent effective la nécessité de la construction d’un savoir à plusieurs facettes. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d’accès au travail de création des designers, autant d’occasions de mener des recherches en vue d’élaborer un propos. Le résultat de ces échanges construits avec la personnalité invitée est travaillé puis restitué sous la forme d’une édition papier élaborée par les étudiants en collaboration avec l’atelier édition de l’école. C’est aussi la possibilité d’engager l’enseignement de l’histoire par le biais de l’atelier, espace privilégié des étudiants en école d’art et de design. La présente édition en est la version numérique augmentée.

ÉCHANGE EN APARTÉ AVEC FRANÇOIS BAUCHET

Dans le cadre de leur cours d’histoire du design les étudiants en 3e année art et design et leur professeure ont eu le plaisir d’accueillir le designer François Bauchet et mis en place avec lui des échanges spontanés d’une durée de deux heures, qui se sont tenus les 21 novembre et 19 décembre 2017. À l’issue d’une étude de son travail et de ses influences, ils souhaitaient l’interroger sur la particularité de sa pratique et sur sa façon de mener à bien ses projets. Face à la production massive d’objets qui est celle de notre ère, il s’agissait également de connaître son sentiment sur la meilleure façon de créer sans surcharger notre espace vital. Aux « objets bavards », François Bauchet oppose des « objets aimables », sans fioriture, qui prennent en compte le contexte dans lequel ils s’inscrivent et participent de la « théâtralité » des scènes quotidiennes, soulignant ainsi le rapport fondamental entre objet, designer et propriétaire : une relation intime. Cette édition réalisée par les étudiants est la restitution de ces échanges et du parcours unique dont François Bauchet a bien voulu leur faire part.

Découvrir la publication numérique

Livre numérique coédité par Naima et l’ENSA Limoges.

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS