Page de couverture : édition "échanges avec Martin Szekely"

Échanges épistolaires avec Martin Szekely

Depuis 2015, sous la direction d’Indiana Collet-Barquero, professeure d’histoire du design, les étudiants de 3e année en design de l’ENSA Limoges interrogent des figures majeures du design contemporain. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d’accès au travail de création, autant d’occasions de mener des recherches en vue d’élaborer un propos.

Avant-propos

« Échanges épistolaires avec… » est la tentative d’une pédagogie par la question.
Initié et dirigé par Indiana Collet-Barquero, historienne de l’art et du design et professeure à l’ENSA Limoges, ce projet mené depuis 2015 avec les étudiants en 3e année art et design fait le pari que, face à une personnalité majeure du monde du design contemporain, l’étudiant activera une curiosité propre à le rendre autonome dans l’acquisition de connaissances. Les recherches préalables à la formulation des questions rendent effective la nécessité de la construction d’un savoir à plusieurs facettes. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d’accès au travail de création des designers, autant d’occasions de mener des recherches en vue d’élaborer un propos. Le résultat de ces échanges construits avec la personnalité invitée est travaillé puis restitué sous la forme d’une édition papier élaborée par les étudiants en collaboration avec l’atelier édition de l’école. C’est aussi la possibilité d’engager l’enseignement de l’histoire par le biais de l’atelier, espace privilégié des étudiants en école d’art et de design. La présente édition en est la version numérique augmentée.

ÉCHANGES AVEC MARTIN SZEKELY

Cette édition restitue les échanges menés avec Martin Szekely et constitue une parfaite introduction au travail du designer.

Martin Szekely est une personnalité majeure du design français. Issu d’une famille d’artistes, il prend ses distances dès l’adolescence avec le monde de l’art pour se tourner vers des pratiques créatives « bornées de repères tels que l’usage, l’ergonomie, l’économie, la technique, l’esthétique », dit-il. De 1971 à 1976 il se forme en gravure, typographie et ébénisterie, entre l’école Estienne le jour et l’école Boulle en soirée, puis devient compagnon dans un atelier de menuiserie et pratique la restauration de meubles.

Découvrir la publication numérique

Livre numérique coédité par Naima et l’ENSA Limoges.

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS