Soutenir et encourager les jeunes professionnels des arts visuels vous tient à cœur ?
Françoise Seince, directrice de l’ENSAD Limoges, vous présente Coup de Pouce, un dispositif qui permet de travailler avec de jeunes diplômés lors de leur première année après l’école :
« Créé en 2022, ce dispositif permet aux diplômés de l’ENSAD Limoges de bénéficier d’un premier contrat. Dans la perspective de la professionnalisation de nos étudiants, la rencontre avec des professionnels est déterminante. Aussi une exposition des œuvres des diplômés en DNSEP art et design est organisée à l’issue des diplômes afin que les partenaires impliqués dans ce dispositif choisissent l’artiste ou le designer qui pourra bénéficier de ce Coup de pouce dans l’année qui suit l’obtention du diplôme. En 2022, une dizaine de contrats ont ainsi été passés pour des résidences, des expositions ou des productions dans des lieux culturels de Nouvelle Aquitaine ou chez des partenaires privés. Certaines structures avaient déjà programmé des résidences et ont donc pu financer la rémunération des artistes, les per diem et la production, d’autres n’étaient pas en capacité et l’ENSAD Limoges a alors apporté une contribution pour les rémunérations. »
→ L’exposition des diplômés 2023 aura lieu du 23 au 26 juin à l’ENSAD Limoges.
Si vous êtes intéressés pour travailler avec un jeune diplômé à partir de septembre 2023 et en savoir plus sur Coup de pouce, contactez Françoise Seince au moyen du formulaire de contact ici à disposition.