Photo : Soignants du secteur Pussin de l'hôpital Bichat, les membres du Lab-ah, les enseignants et les étudiants année 3 design présentant leurs premières hypothèses

DESIGN et SANTÉ

Le projet Hop’ est un projet de design mené par les professeurs Anne Xiradakis et Nicolas Gautron avec les étudiants de l’année 3 design depuis 2018.  Il permet aux étudiants d’imaginer un projet pour le secteur de la santé, avec une volonté de compréhension très précise d’un contexte par l’immersion. L’étudiant dans ce projet prend conscience de ses possibilités d’agir pour l’amélioration du secteur public avec une action directe possible sur la vie des patients. Les formes d’interventions sont larges, très basées sur le sensible et peuvent être à de très petites échelles, avec une économie légère.

Ce projet s’organise sur 3 ans :

→ 2018-2019 : projet Hop’ en partenariat avec l’Hôpital Pellegrin de Bordeaux, où les étudiants ont travaillé à améliorer l’expérience du repas des enfants en cancérologie.
→ 2019-2020 :

→ 2020-2021 : projet en partenariat avec le GHU Paris psychiatrie & neurosciences  – unité Pussin site Hôpital Bichat, le Lab-ah – laboratoire accueil et hospitalité et L’ENSAD Paris, où les étudiants travailleront sur la question de « l’enveloppe », ce projet sera accompagné par une journée d’étude qui aura lieu en février sur ce même thème.

Projet Hop’ (saison 1)

Octobre – novembre 2018

Avec les étudiants en 3ème année Design : Anaïs Arrayet • Valentin Caillon • Myongju Chae • Solène Chartier • Sixtine Decarsin • Alex Delbos Gomez • Manon Écotière • Zélia Grasset • Méana Oval • Nayeon Park • Alizée Raut • Salma Rhallaf.

Ce projet, en partenariat avec l’équipe du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux, a amené les étudiants de 3e année Design de l’ENSA Limoges à se questionner sur les moyens d’aider les enfants à mieux se nourrir, tant dans le contexte de l’hôpital qu’au retour à la maison. Les propositions pouvaient relever aussi bien du domaine de l’objet, de l’espace, du graphisme que de l’intervention auprès des patients.Le 16 octobre 2018, nous sommes allés visiter le service à Bordeaux et rencontrer l’équipe de médecins, d’infirmières, d’aides-soignantes, de nutritionnistes, mais aussi les différentes associations qui agissent au sein de ce service. À l’issue de ces rencontres, nous avons analysé le contexte, défini des problématiques et envisagé des solutions. Au cours de notre travail, le médecin Cécile Vérité, à l’origine de cette collaboration, et son collègue de Limoges Christophe Piguet sont venus voir et commenter les projets en cours. Anne-Laure Desflaches, designer spécialisée dans les questions liées à la santé, a également accompagné les étudiants pendant deux jours. Cécile Vérité nous a mis en contact avec un expert qui a pu aider les étudiants sur chacune de leurs problématiques : le professeur de sport, la nutritionniste, la psychologue, le pâtissier, etc. Certains étudiants ont pu tester leurs projets au sein du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de Limoges.

Ce projet a donné lieu à une édition proposée en consultation ci-après :

Télécharger le livret au format PDF [6 Go]

 

Projet Hop’ (saison 2)

Du 7 au 11 octobre 2019

Avec les étudiants en 3ème année Design : Gaële Dubois • Yaxian Li • Léa Martin • Lise Carcaud • Louise Ferri • Noé Brechet • Perrine Azevedo • Sixtine Decarsin • Song Eui Lee • Théva Blanc.

photo : étudiants en A3 design, participants à la journée d'étude : du corps à l’environnement

Photo : workshop A3 design à GHU Paris, Centre hospitalier Sainte-Anne.

Photo : workshop A3 design à GHU Paris, Centre hospitalier Sainte-Anne.

 

 

 

 

 

 

 

L’unité Pussin de l’hôpital psychiatrique Bichat, compte 28 patients du quartier La Chapelle et la Goutte d’or qui souffrent de syndromes dépressifs, schizophrènes, suicidaires… Les patients sont souvent sans domicile, migrants et ne parlant pas français. Ils sont accueillis ici suite à leur admission en urgences, sur une durée d’environ un mois, avant d’être orientés ensuite vers d’autres structures d’accompagnement.

Le workshop est le fruit d’un partenariat engagé cette année avec le Lab-ah, laboratoire Accueil et Hospitalité intégré au GHU Psychiatrie Paris composé de designers et chercheurs, qui co-construisent avec les équipes de soin et les usagers.

Compte-rendu, jour après jour, du déroulement du workshop.

 

Du corps à l’environnement –  Journée d’étude n°1

« Les approches du design dans le champ de la santé »

Affiche : Journée d'étude "Les approches du design dans le champ de la santé"

Le mardi 8 octobre 2019, de 9h à 16h30 s’est déroulée la journée d’étude : « Du corps à l’environnement » les approches du design dans le champ de la santé à GHU Paris, Centre hospitalier Sainte-Anne.

Cette journée a été organisée en partenariat avec GPU Paris psychiatrie et neurosciences/Lab-ahl’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et son Laboratoire de recherche EnsadLab.

« Quand le design vient à la santé,

On assiste depuis quelques années à une montée de l’intérêt réciproque entre le monde de la santé et celui du design, dans ses différentes expression. En témoignent les projets et recherches dans le champs de l’autonomie, de l’appareillage médical, des espaces et services de soin.

La journée d’étude propose d’explorer différentes pistes de développement du design au service de la santé, partant de l’échelle intime du corps jusqu’à celle de l’environnement de soin. À travers les présentations, c’est la quête progressive de légitimité des designers, l’identification des zones frontières avec le travail des soignants et la mutation du design qui sont en question. Et ce sont aussi des trajectoires personnelles de designers, bouleversées par cette rencontre qui devient le centre de leurs recherches.»

Télécharger le programme

Cette journée d’étude était au cœur du workshop en immersion que les étudiants en 3ème année design de l’ENSA Limoges ont fait avec le Lab-ah au sein du GHU Paris psychiatrie et neurosciences.

 

Conférence de Marie Coirié, designer

Le mardi 21 janvier 2020, sur une invitation de Anne Xiradakis, l’École était heureuse d’accueillir Marie Coirié qui nous a présenté le Lab-ah – Laboratoire accueil et hospitalité – GHU Paris psychiatrie & neurosciences.

Marie COIRIÉ, responsable du Lab-ah est spécialisée dans le design au service du soin, notamment dans le milieu hospitalier. Parallèlement, elle participe à promouvoir les démarches de design dans le secteur public depuis plusieurs années.

Le Lab-ah est une cellule de recherche et de création intégrée aux hôpitaux psychiatriques de Paris. Son équipe pluridisciplinaire accompagne les équipes de soins et les usagers dans leur projet pour co-construire les formes de l’hospitalité en mobilisant les ressources de la création artistique, du design et du développement culturel. Ces démarches sont nommées « chantiers d’attentions ». Elles intègrent pleinement toutes les parties prenantes de chaque projet : directions concernées, équipe médico-soignante, usagers, partenaires.

Logo YOUTUBE pour signaler une vidéo
 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS