Née en 1972, Delphine Gigoux-Martin est artiste, elle vit en Auvergne et est professeur à l’ENSA Limoges depuis 2015. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques et elle a bénéficié d’un grand nombre d’expositions monographiques et collectives en France et à l’étranger. Pour cette année 2020-21 elle réalise une commande publique au barrage de Saint-Étienne Cantalès et une commande pour la forêt d’art contemporain dans les Landes.
A l’ENSA, elle encadre le post-diplôme Kaolin promotion 2020-2022. Sous le titre « Cerf-volant, exotisme et voyage sentimental » Delphine Gigoux-Martin propose un travail de recherche et de création sur les 2 années à venir avec 4 nouveaux résidents. (voir page post-diplôme)
Les mondes de Delphine Gigoux-Martin sont des espaces intermédiaires, des seuils, des passages, entre les différents niveaux d’organisation et de perception du monde, entre le rêve et la réalité, l’esprit et la matière, la nature et la culture, le monde des vivants et celui des morts. Son travail d’artiste a toujours été influencé par la nature et la culture et plus précisément le rapport entre humanité et naturalité. Elle conçoit ses œuvres et expositions à travers plusieurs techniques de représentation : sculpture, dessin, installations, vidéo, etc. pour questionner le monde et le sens que l’on lui donne en ouvrant le champ des dialogues. Dans ses œuvres, le réel se mêle au mythe, à l’abstrait, à l’imaginaire pour que chacun puisse interpréter, se questionner. La confrontation entre des forces opposées est une source d’inspiration constante pour l’artiste.
→ En savoir plus sur le site de Documents d’artiste Auvergne
→ En savoir plus sur site de la Galerie Claire Gastaud
→ SITE INTERNET DE DELPHINE GIGOUX MARTIN
Œuvres présentées ci-dessus
- « Don’t believe in christmas » installation 2002 | collection FRAC Midi-Pyrénées, Musée des Abattoirs, Toulouse | taxidermie, neige artificielle, terre et copeaux, lumière.
- « La vague de l’océan » walldrawing au fusain et taxidermies, 2011 | Musée de l’abbaye Sainte Croix, les Sables d’Olonne | crédit photo : Frédéric Delpech
- « Autre rêve » installation vidéo, 2015 | vidéo: un dessin animé, banquette | IAC Villeurbanne et le Musée de l’Invisible, Château de Tournon sur Rhône | crédit photo : Blaise Adilon pour IAC Villeurbanne
-
Image de garde : « De la fin du vol », détail, walldrawing fusain et porcelaine | crédit photo : Frédéric Delpech
= = = ACTUALITÉ = = =
L’ARRIÈRE PAYS
Du 19 novembre 2022 au 7 janvier 2023, la Galerie Claire Gastaud à Clermont-Ferrand accueille la première exposition monographique de Delphine Gigoux-Martin, artiste, professeure à l’Ensa Limoges.
→ vernissage samedi 19 novembre 2022 de 15h à 20h.
L’exposition « Arrière-Pays » propose une immersion dans l’œuvre de Delphine Gigoux-Martin, à travers le dessin, la sculpture, la tapisserie et la vidéo.
Delphine Gigoux-Martin utilise dans ses œuvres tout un bestiaire animal pour écrire sa propre mythologie. Elle déploie un univers à la fois doux et mystérieux peuplé d’animaux sauvages qui questionne notre rapport à la nature. Ayant étudié l’archéologie, c’est peut-être comme les vestiges d’une nature aujourd’hui disparaissant que les œuvres de Delphine Gigoux-Martin apparaissent au spectateur. Ses dessins, qu’ils soient réalisés sur des panneaux de bois ou de la porcelaine, ne sont pas sans rappeler les figures de l’art pariétal préhistorique. Ses œuvres, plongent le spectateur dans un espace de la mémoire, et le confronte à ce qui semble être des souvenirs à venir.
→ Télécharger le dossier de presse
XXL Le dessin en grand
Du 15 octobre 2021 au 27 février 2022, le Musée Jenisch Vevey accueillait l’exposition XXL Le dessin en grand à laquelle participait Delphine Gigoux Martin.
L’exposition, consacrée au dessin contemporain de grand format, réunit près de vingt artistes qui accordent une place privilégiée à ce médium. Qu’implique pour l’artiste de dessiner en grand – in situ, sur papier, voire sur d’autres supports – et d’explorer les limites de sa création ? Qu’implique pour le visiteur d’être plongé dans la monumentalité du dessin, autrefois esquisse, discret, intime. L’exposition interroge le statut du dessin aujourd’hui et ses potentialités quand il se déploie dans des dimensions inédites.
Une exposition sous le commissariat de Nathalie Chaix, directrice, et de Pamella Guerdat, conservatrice adjointe Beaux-Arts.
Avec les œuvres des artistes : Pierre Alechinsky, Marc Bauer , Pascal Berthoud, Céline Burnand, Frédéric Clot, Claude Cortinovis, Jean Crotti, Nicolas Fournier, Andrea Gabutti, Marcel Gähler, Delphine Gigoux-Martin, Hipkiss Markus et Reto Huber, dit huber.huber, Alain Huck, Martial Leiter, Anaïs Lelièvre, Mingjun Luo, Jean-François Luthy, Line Marquis, Ariane Monod, Guy Oberson, Sandrine Pelletier, Joël Person, Françoise Pétrovitch, Anne Peverelli, François Réau, Didier Rittener, Isabelle Schiper, Ante Timmermans, Rinus Van de Velde, Emmanuel Wüthrich, Jérôme Zonder.
Et dès lors
Du 14 janvier au 23 février 2022, Delphine Gigoux Martin exposait à La Fabrique, le Cube, Université Toulouse.
Une exposition personnelle organisée et préparée par les étudiantes du master CARMA – Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art, en partenariat avec le CIAM.
À la fois dessin, sculpture, installation, image, les nouvelles œuvres de Delphine Gigoux-Martin s’offrent comme des structures ouvertes où les regards multipliés suivent les tracés fougueux et précis d’un dessin en suspens. Fixes ou en mouvement, les dessins trouvent leur support à la surface d’un bois veiné, taché, presque trop bavard face au silence du dessin. Le trait noir du fusain dans sa force et sa fulgurance affirme une vigueur toute animale, quand répétitifs et hypnotiques, les dessins animés, évanescents dans leur blancheur ouvrent des perspectives et des récits.
Dans ce cadre, Delphine Gigoux Martin est intervenue dans le cadre d’une Journée d’étude organisée par le master Carma : « Ré-installation, l’œuvre exposée et sa possible répétition ou les limites de l’in-situ ». Cette Journée d’Étude visait à réfléchir sur le caractère a priori indéplaçable des œuvres in situ. Elle engageait une réflexion sur la résistance et l’opposition à la mobilité des œuvres qui semble condamner ces travaux artistiques à la disparition matérielle définitive après le premier décrochage.
La Forêt d’Art Contemporain invite Delphine Gigoux-Martin
Présentation publique d’une œuvre à Cazalis de et par l’artiste Delphine Gigoux-Martin le 27 novembre 2021 à 10h00, salle des fêtes de Cazalis (33).
Delphine Gigoux-Marin est une artiste française née en 1972, elle vit en Auvergne et enseigne à l’ENSA Limoges. Elle présentera son travail, sa démarche et son projet pour l’installation d’une œuvre sur les dunes de Cazalis.
La Forêt d’Art Contemporain
Ecomusée | 40630 SABRES
Aster : une constellation d’étoiles de mer
L’œuvre « Aster » de l’artiste Delphine Gigoux-Martin – enseignante à l’ENSA Limoges – a été créée pour le site du barrage hydroélectrique de Saint-Étienne-Cantalès, dans la Châtaigneraie cantalienne.
Le projet Aster (étoile en grec) :
Il s’agira de fixer sur la coquille du barrage des étoiles de mer en céramique émaillée. Sous l’éclat du soleil, le jour, intriguant l’œil de loin, elles brilleront et dessineront une ou des constellations.
Celles-ci représentées par 300 pièces émaillées moulées sur de véritables étoiles de mer, pour certaines phosphorescentes, vont dessiner « un ciel changeant, en mouvement, un ciel vivant comme l’est le vrai ciel », précise l’artiste passionnée par la nature.
Une invitation pour le spectateur à s’arrêter, et vivre l’expérience à différents moments.
Mais que s’y passera-t-il donc la nuit, ou à ces moments privilégiés de l’aurore et du crépuscule ? Lorsque le soleil ne brille plus, tout devra-t-il se taire ?
Les constellations, ces lignes par lequel l’œil de l’être humain a relié les étoiles, dessinent volontiers un bestiaire : le taureau, le cancer, le capricorne. L’être humain a projeté dans le ciel au-dessus de sa tête, l’image des animaux qu’il fréquentait ici-bas. Le barrage, voûte céleste, pourrait de même devenir écran, et accueillir des dessins projetés, des animations d’animaux. Ceux qui sortent du bois, de l’environnement qui entoure le barrage, la rivière et le lac à ces heures-là.
L’installation est en cours de production sur la voûte du barrage hydroélectrique de Saint-Étienne-Cantalès, dans le Cantal.
Le site est accessible au public depuis le 2 juillet 2021.
→ Plus d’informations sur franceinfo : culture
→ Le projet Aster présenté par le ministère de la Culture
ASTER commande publique pour la voûte du barrage de Saint-Étienne-Cantalès (15)
Une œuvre commandée par la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et soutenue par le ministère de la Culture, le département du Cantal, les communes de Laroquebrou, Saint-Étienne-Cantalès, Saint-Gérons et EDF.
PRIX DRAWING NOW
Delphine Gigoux-Martin, nommée au Prix DRAWING NOW Art Fair – Entretien d’artiste
OMNI | présence
Du mercredi 16 au samedi 20 décembre 2020
Un événement « numérique » auquel a participé Delphine Gigoux-Martin, directrice artistique du post-diplôme Kaolin (promotion 2020-2022) porté par ArtsHebdoMédias (Site d’information dédié à l’art contemporain et membre du Spiil).
- mercredi 16 décembre de 15h à 19h > L’œuvre, productrice de parole(s)
- jeudi 17 décembre de 15h à 19h > Mises en scène du corps du dessin à la danse
- vendredi 18 décembre de 15h à 19h > Quand l’œuvre parle de la nature
- samedi 19 décembre de 15h à 19h > La parole encodée
AU DEDANS DU DEHORS
Sauvages ?
Exposition du 3 avril au 1er novembre 2020, à Maison rouge – Musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard (30270)
Cette exposition interroge le lien qu’entretient depuis toujours l’homme avec le monde animal, à travers les propositions de plusieurs artistes contemporains et autour des animaux emblématiques des Cévennes.
Les artistes :
Roland Cognet, Bertrand Gadenne, Delphine Gigoux-Martin, Rodolphe Huguet, Clara Perreaut, Bernard Pourrière.
Un grand merci au Muséum d’Histoire naturelle de Nîmes et au Frac Occitanie Montpellier pour leur prêt de spécimens naturalisés et d’œuvre.
Cette exposition est élue « Coup de cœur des 50 ans » du Parc national des Cévennes.
Petits Sauvages ?
Pour découvrir l’exposition autrement, un livret est proposé gratuitement aux enfants de 8 à 12 ans.
De franchir de la même façon des lignes d’horizon ou des petites allées
« L’aquarium de la nuit »
Une exposition de Delphine Gigoux-Martin, artiste, enseignante à l’ENSA Limoges.
Du 4 octobre 2019 au 14 mars 2020 au musée Calbet à Grisolles dans le Tarn-et-Garonne (82).
→ inauguration vendredi 4 octobre à 19h suivie d’un apéro concert, en présence de l’artiste Delphine Gigoux-Martin et de Marion Chambinaud, artiste invitée.
Dès cet automne plongez dans le travail de cette artiste atypique qui interroge au musée Calbet une définition du rêve proposée par Victor Hugo en créant un dialogue subtil avec les collections du musée. À la rencontre de nouveaux mondes, envoûtants et déroutants, mobiles et immobiles, naturels et artificiels, visibles et invisibles où la poésie se mêle aux légendes qu’il ne vous reste qu’à inventer.
« L’aquarium de la nuit » est une exposition qui vous fera voyager dans un monde extraordinaire. Aux frontières de nos imaginaires, elle s’inspire de nos rêves et de nos craintes. Choses horribles, merveilleuses, terrifiantes ou prodigieuses, cette exposition s’est nourrie de la matière qui compose les contes et les fables. Les installations de Delphine Gigoux-Martin conjuguent dessins, projections animées sur les murs, animaux naturalisés ou encore objets en céramique.
« Tout ce mystère que nous appelons le songe et qui n’est autre chose que l’approche d’une réalité invisible.
Le rêve est l’aquarium de la nuit. »
Les Travailleurs de la mer. Victor Hugo
→ Télécharger le dossier de presse de L’aquarium de la nuit
« Auprès de mon arbre »
Du 19 septembre au 26 octobre 2019 à la Société libre d’Émulation à Liège en Belgique
L’exposition d’ouverture de la saison 2019-2020 de l’Émulation s’annonce comme un événement exceptionnel. En effet, pour la première fois, elle se place sous une thématique qui traversera l’ensemble de la saison et interpellera les différentes sections qui composent notre Société : ARBRE.
Et donc, tout naturellement, c’est une chanson de Brassens qui est venue à l’esprit de ses instigatrices pour lui donner un nom : Auprès de mon arbre…
Voici comment Dominique Mathieu, une des Commissaires de l’exposition, présente ce projet :
« La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois de confuses paroles
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers »
Charles Baudelaire.
Artistes exposants : CATHY ALVAREZ & LUDOVIC MEDERY, DELPHINE GIGOUX-MARTIN, CLAIRE MAMBOURG, JEAN-PIERRE RANSONNET, JONATHAN HONVOH & RODRIGUE STROUWEN + SUPERBE.
« Bêtes de scène »
Du 31 mai au 3 novembre 2019 à la Fondation Villa Datris à Isle-sur-la-Sorgue (84800)
Cette année, la Fondation Villa Datris interroge, à travers une sélection de 120 sculptures, les relations qu’entretiennent les humains avec les animaux.
85 artistes, confirmé·e·s et émergent·e·s, expriment leur attachement et leur préoccupation pour toutes ces formes de vie, célébrant la beauté animale, l’élégance naturelle, la fluidité des corps et l’extravagance des parures. […]
Plus que jamais, les artistes ont à cœur de célébrer la richesse extraordinaire du monde animal, fantasque, attachant et inattendu.
« Ainsi va la vie, au coin du bois »
Du 15 juin au 1er septembre à l’Atelier blanc à Villefranche-de-Rouergue, au Moulin des Arts de Saint-Rémy (12200)
→ Vernissage vendredi 14 juin 2019
Ainsi va la vie se déploie sur deux lieux, l’Atelier Blanc et le Moulin des Arts.
L’arbre -par delà, la nature- est le motif ici qui ouvre sur d’autres conceptions que celle de «l’humanité, prise dans le vertige égocentrique, (qui) ne semble penser que sa propre temporalité» (P. Boisnard). Delphine Gigoux-Martin aborde les paradoxes de nos instincts via une installation d’oiseaux en céramique évoluant dans des dessins boisés réalisés in-situ. Une vidéo de Victoria Klotz interroge le fragile équilibre dans nos relations à la nature ou l’animalité. Quant au travail de Cécile Beau, il ne cherche pas à imiter la nature mais plus à l’élucider, à en exprimer une réalité cachée…
« Envoyée spéciale dans la cage aux fauves »
Du 15 au 30 mars 2019 à la Galerie Claire Gastaud à Clermont-Ferrand (63)
→ Vernissage : Jeudi 14 mars 2019 à 18h
Projections et installations vidéo, tapisserie, dessins.
Exposition dans le cadre du Festival « Vidéoformes »
« Figures de l’animal »
Du 17 mars au 16 juin 2019 à l’Abbaye Sainte Croix, CAC Meymac (19) – Group Show
→ Vernissage : Jeudi 16 mars 2019 à 18h
Dans son rapport à l’animal, l’homme cherche à définir sa singularité, la nature de ce qui constitue le fond de son identité. Ces contacts multiples, parfois marqués par la promiscuité, sont à la fois inévitables et nécessaires. Il ne peut ignorer, ni se passer de cette relation vitale. De l’insecte au mammifère, en englobant les poissons et les oiseaux, du minuscule au gigantesque, du familier à l’exotique, l’animal interpelle l’humanité sur la place qu’elle imagine être la sienne dans le monde.
Cette exposition rassemble des artistes qui utilisent différents médiums et techniques tels que : la peinture, le dessin, la céramique, la sculpture, la photographie, la vidéo, mais aussi le moulage ou la taxidermie.
Centre d’art L’amour
Exposition personnelle du 23 au 30 mars à China Academy of Art Hangzhou, Chine
→ Vernissage le 23 mars à 16h avec une conférence le 19 mars à 18h dans le cadre de la résidence E-Art
BLANCO&FUEGO – Festival de porcelana de Limoges au Guatemala
Du 19 février au 6 avril avec Esprit Porcelaine
Dans le cadre de ce Festival, Delphine Gigoux-Martin expose une tapisserie avec des porcelaines produites à l’ENSA Limoges « Les Bois Noirs » | tapisserie et porcelaines, 140 x 210cm.
Un monde désiré / a desired world
Du 9 juin au 28 juillet 2018 à la Galerie Claire Gastaud | 5 et 7 rue du Terrail | 63000 Clermont-Ferrand.
« Le monde désiré – The desired world » est une exposition collective à laquelle participe Delphine Gigoux-Martin, artiste, enseignante à l’ENSA Limoges.
→ Vernissage : vendredi 8 juin 2018 de 18h à 21h
Le dessin est un renouveau infini qui permet de tout imaginer et réinventer, il est le fondement qui donne naissance à la création et l’assise de toute création. La galerie Claire Gastaud présente un group show de dessins contemporains « Le monde désiré – The desired world ».
Seront exposées les œuvres de 14 artistes contemporains internationaux.
Dessins Contemporains / Group show :
• Henni ALFTAN (Finlande) • Antoine et Manuel (France) • Roland COGNET (France) • Henri CUECO (France) • Gael DAVRINCHE (France) • Léo DORFNER (France) • Delphine GIGOUX MARTIN (France) • Alain JOSSEAU (France) • Dennis OPPENHEIM (Etats-Unis) • Ernest PIGNON ERNEST (France) • Nazanin POUYANDEH (Iran) • Georges ROUSSE (France ) • Mathieu DUFOIS (France) • Fabien VERSCHAERE (France )
Appel de la Forêt
La deuxième exposition de la Galerie L’Arbre du Monde, intitulée APPEL DE LA FORÊT, présentera une installation, des photographies de Magali Daniaux & Cédric Pigot, des dessins et des photos grattées de Delphine Gigoux-Martin (artiste, enseignante à l’ENSA Limoges). Les éditions entre chien et loup présenteront la collection Humeurs & petites notes flottantes.
→ Vernissage le vendredi 16 mars à partir de 19h.
À la Galerie l’Arbre du Monde | Place Honoré Clair | 13200 ARLES
Du 17 mars au 23 juin 2018
Été 2017, Delphine Gigoux-Martin participe à 4 expositions :
• L’ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE DE LECTOURE
du 15 juillet au 24 septembre 2017 au Centre d’art et de photographie de Lectoure
• CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT À L’EXPO !
du 24 juin au 5 novembre 2017 au Musée départemental Albert et Félicie Demard, Château de Champlitte.
• L’ART CHEMIN FAISANT… DÉPAYSEMENTS
du 18 juin au 17 septembre 2017 au Manoir de Saint-Urchaut | 56620 Pont-Scorff
• SUPRA RÉEL, EXPLORER L’ILLUSION
du 27 mai au 24 septembre 2017, à l’Espace départemental d’Art contemporain MEMENTO.
L’ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE DE LECTOURE
Cette réalité qu’ils ont pourchassée
• Eva Borner • Brodbeck & de Barbuat • Stéphane Castet • Delphine Gigoux-Martin • Kahn & Selesnick • Karen Knorr • Laure Ledoux • Julien Magre • Marie Maurel de Maillé • Hans Op de Beeck • Igor Ruf • Josef Sudek • Stéphane Thidet • Estelle Vernay • Sylvain Wavrant.
Depuis de nombreuses années, l’Été photographique de Lectoure, axé sur la photographie et les arts visuels au sens large, se déploie dans des lieux historiques et emblématiques de Lectoure. La forte attractivité émanant des lieux patrimoniaux prend ici une envergure remarquable et précieuse pour la vie de la cité. Avec des œuvres qui les habitent, qui parfois résonnent étrangement avec eux, ces bâtisses historiques aux murs épais, à l’atmosphère profonde, mélancolique, parfois sombre, inquiétante, tragique, saturnienne deviennent pour le visiteur une véritable destination contemporaine. à travers le prisme des œuvres, c’est une manière d’imaginer le riche passé de la ville, une façon de redécouvrir des lieux, un patrimoine, une histoire.
Les visiteurs sont invités à une déambulation dans les rues labyrinthiques parsemées d’escales insolites. Une grande maison transformée en centre d’art, un ancien tribunal, un ancien hôpital, une halle aux grains, une petite bâtisse et son jardin attenant appelée la Cerisaie… Certains lieux deviennent des espaces d’expositions temporaires le temps d’un été… Des lieux uniques, singuliers, parfois bizarres et bancals mais jamais banals qui vont participer activement, par leur situation géographique dans la ville, leur fonction, leur architecture, leur atmosphère, leur odeur, leur texture à la petite histoire de l’édition hérissée 2017 du festival de Lectoure.
À l’ère objective et rationnelle du tout contrôle, face aux différents phénomènes de dématérialisation, à la virtualité croissante, il s’agira de partir loin, loin…Un étrange voyage au pays des atmosphères, pour convoquer et réanimer, entre fiction et réalité, la dimension narrative de la ville de Lectoure et réveiller, en une bienfaisante bouffée de présent, les fantômes du passé.
Du 15 juillet au 24 septembre 2017 | tous les jours de 14h à 19h
Centre d’art et de photographie de Lectoure
Maison de Saint-Louis | 8 cours Gambetta | 32700 Lectoure
CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT À L’EXPO !
Le musée de la Chasse et de la Nature s’expose au château de Champlitte
Chasseurs et chassés du XVIe siècle à nos jours
Cet été, le château de Champlitte accueille sur ses terres le musée parisien de la Chasse et de la Nature.
Il le reçoit dans ses beaux salons du XVIIIe siècle remeublés pour l’occasion et au sein de la collection d’arts et traditions populaires réunie par Albert et Félicie Demard.
C’est là que prendront place les pièces anciennes et contemporaines ainsi que des films d’animation provenant du musée de la Chasse et de la Nature ou issues de prêts exceptionnels de collections publiques et privées. Avec humour et fantaisie, ces hôtes de passage invitent à découvrir cette activité immémoriale qu’est la chasse.
Chasseurs et non chasseurs investissent aussi les lieux pour croiser les regards, débattre autour d’une pratique d’actualité : qu’est-ce qu’un bon chasseur ? A quoi sert la chasse?…
Animaux moqueurs ou majestueux, pièges incongrus, créatures aux confins de l’homme et de la bête, se sont glissés au milieu des meubles paysans et des outils des artisans pour créer un dialogue espiègle avec les collections permanentes, un jeu de piste inattendu entre passé et présent, véritable chassé-croisé artistique.
Du 24 juin au 5 novembre 2017
Musée départemental Albert et Félicie Demard
Château de Champlitte | Rue de l’Église, 70600 Champlitte | 03 84 95 76 50
L’ART CHEMIN FAISANT… DÉPAYSEMENTS
Delphine Gigoux-Martin, artiste, enseignante à l’ENSA Limoges participe à l’exposition.
Dépaysements est une exposition pensée comme un trajet. Les oeuvres avec leurs différences et leur autonomie abordent des thématiques telles que l’exploration d’espaces proches ou lointain, l’occupation d’un territoire, la marche, la présence animale, la vision onirique de la nature. Avec le dessin, la peinture, la vidéo, la photographie, l’installation, le son les artistes livrent leur vision à travers des points de vue singulier et des expériences nourries de différents tensions, sources de création, d’invention et d’imaginaire. Dans le sillage de ces oeuvres, il est possible de revisiter les relations complexes que nous entretenons avec la nature, le paysage, un pays.
Du 18 juin au 17 septembre 2017
→ Vernissage dimanche 18 juin 10h
BERTILLE BAK, GAELLE CHOTARD, DELPHINE GIGOUX-MARTIN, NYLSO, RAPHAELLE PERIA, CHRISTOPHE ROBE, SIMON FAITHFULL, DAVID RENAUD.
Commissariat Christophe Desforges
Le territoire de Pont-Scorff est un site idéal pour tenter et tester des incursions, pour vivre des déplacements, poursuivre des sensations. La nature des sites compose idéalement une invitation au parcours, un chemin, des alentours jusqu’aux détours vers les oeuvres et les projets des artistes. En étant arpenteur plus que visiteur et d’oser la rencontre avec l’intuition d’une oeuvre dans un lieu, le spectateur prend le risque d’être troublé, étonné, désorienté, voir dépaysé…
Le titre de l’exposition trouve son origine dans son souvenir de la lecture du livre de Jean-Christophe Bailly Le dépaysement», son sous-titre «voyage en France» pouvant paraître intriguant quant à la question de dépaysement…être dépaysé sur son territoire, et, comme le souligne l’auteur : aller voir sur place…
→ Consulter le dossier de presse
ÉVÈNEMENTS :
- Dimanche 18 juin – 17h
Csaba Palotaï > Guitare
Manoir de Saint-Urchaut | 56620 Pont-Scorff
Entrée libre
- Dimanche 30 juillet – 17h
lecture-concert Anne Beaumond : lecture et Timothée Le Net : accordéon
Manoir de Saint-Urchaut | 56620 Pont-Scorff
Entrée libre
- Dimanche 20 août – 15h :
A bicyclette, découverte du parcours d’art contemporain
Visites commentées : tous les dimanches à partir de 14h30 (sur réservation)
Tous nos événements sont gratuits.
SUPRA RÉEL, EXPLORER L’ILLUSION
Du 27 mai au 24 septembre 2017, à l’espace départemental d’art contemporain MEMENTO
→ vernissage vendredi 26 mai à 18h30
Avec :
• Hervé Coqueret • David Coste • collectif ALaPlage • collectif Df* • Laurie Dall’Ava • Fred Eerdekens • Daniel Firman • Delphine Gigoux-Martin • Audrey Martin • Martin Monchicourt • Philippe Ramette
L’exposition « SUPRA RÉEL Explorer l’illusion » convie des œuvres de la collection du Centre National des Arts Plastiques, de la collection du FRAC Aquitaine, de la collection des Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées, de la collection du FRAC Languedoc-Roussillon, ainsi que des œuvres d’artistes de la scène actuelle autour d’une expérience immersive dans le jeu des illusions. Rendre visible l’imperceptible élargit les champs de l’émerveillement.
Notre construction au monde oscille sans cesse dans cet équilibre fragile entre l’ordinaire et l’extraordinaire.
Le prestige de l’irréalité développe une alchimie particulière, il renverse notre rapport aux émotions, trouble les comportements physiques et psychiques que nous entretenons avec un environnement.
Le désir d’émancipation des imaginaires frémit.
Les artistes invités ont tous en commun ce désir de déplacer les frontières du réel.
En interrogeant notre perception de la réalité, notre manière d’être au monde, ils inversent les normes de nos univers.
En bousculant les notions d’espace-temps, de perception, de transformation des représentations, ils instaurent une relation impulsive à l’espace. Les strates se tissent dans une expérience collective fondée sur l’équation espace-œuvres-visiteurs. Cette magie triangulaire rénove nos émotions, questionne nos rapports à l’image pour décontextualiser le visible et le non-visible.
MEMENTO, nouvel espace d’art contemporain, est un écrin de silence, en cours de réveil, ces espaces abandonnés sont incarnés d’une réalité oubliée. Ils deviennent au contact de la création contemporaine un lieu d’expérimentation invitant le visiteur à se jouer d’une nouvelle perception du monde.
L’exposition SUPRA REEL sublime l’incantation du désir.
Aussi longtemps que l’illusion persiste, apparaîtra une existence réelle éloignée des réalités paralysées.
______________
Commissaire d’exposition : Karine Mathieu
En collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques – le centre d’art et de photographie de Lectoure – le Frac Aquitaine – Les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées – le Frac Languedoc-Roussillon.
______________
MEMENTO est né en 2016 de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien Carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en voie de rénovation, souhaite créer une dynamique culturelle sur un plan territorial en s’associant avec les artistes et les institutions régionales et nationales de la scène artistique actuelle.
Véritable laboratoire de création fondé sur l’idée même d’exposition entre des lieux et des œuvres, Memento vous invite à découvrir une exposition dans un cadre patrimonial étonnant.
______________
Espace départemental d’art contemporain MEMENTO
14 rue Edgar Quinet | 32000 AUCH | 05 62 06 42 53
du mardi au dimanche de 12h à 19h | Entrée libre
Un espace pause & détente en plein air est disponible (wi-fi gratuit et collations)
« Il est grand temps de rallumer les étoiles »
Inauguration d’une œuvre PERMANENTE de Delphine Gigoux-Martin, artiste, enseignante à l’ENSA Limoges,
le vendredi 14 octobre 2016 à 13h, au Monastère de Ségriès,
en présence de Delphine Gigoux-Martin et de Jérôme Galvin, artiste associé.
L’œuvre « Il est grand temps de rallumer les étoiles »* s’inscrit dans la perspective d’un partenariat entre le Parc du Verdon et la Ville de Digne-les-Bains, en vue de développer un itinéraire thématique et artistique (céramique et faïence) reliant le parc et les villes à proximité.
*Guillaume Apollinaire
- Les porcelaines ont été produites aux ateliers de l’ENSA de Limoges (École nationale supérieure d’art).
- Les faïences ont été produites dans l’atelier de Jérôme Galvin (Moustiers Sainte-Marie).
Cette œuvre permanente a été réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires ;
Claire Migraine, médiateur-relais agréé par la Fondation de France dans les Alpes-Maritimes, présentera ce dispositif** à 16h.
**L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.
« La femme changée en renard »
Du 19 juin au 23 juillet 2016 / vernissage dimanche 19 juin à 16h
Exposition personnelle à Artopie, centre de création artistique, Meisenthal sur une invitation de Damien Deroubaix
Artopie / Centre de Création Artistique / 6 rue de la poste 57960 MEISENTHAL
ouvert les samedis et dimanches et tous les jours sur rdv
« La rose bleue »
Du 26 juin au 31 août 2016 / vernissage le dimanche 26 juin à midi
avec Jean-Baptiste Caron, Nicolas Dhervillers, Maxime Duveau, Delphine Gigoux-Martin, Elsa Guillaume, Cécile Hesse & Gaël Romier, Magali Lambert, Corinne Mercadier et Laurent Pernot
commissaire d’exposition : Leïla Simon
Espace d’Art Contemporain Les Roches, Chambon-sur-Lignon.
43400 Le Chambon sur Lignon
« Prints, multiples et ready-mades »
Du 9 juin au 13 juillet 2016
Galerie Métropolis, 16 rue Montmorency, 75003 Paris
Animales
de Florence Bruyas, Céline Cadaureille, Delphine Gigoux-Martin et Marie Sirgue
Du 6 novembre au 12 décembre 2015 à La Serre
Animales, au féminin et au pluriel
Cette exposition réunit quatre artistes céramistes sur l’invitation de Céline Cadaureille, installée depuis peu à Saint-Étienne. Ainsi, dans l’espace singulier de la Serre, les traits de fusain de Delphine Gigoux Martin – artiste/professeur à l’ENSA Limoges – dressent un nouveau décor à travers lequel des oiseaux tentent de nous échapper. De l’intérieur vers l’extérieur, de la cruauté des prédateurs. Dans cet espace emprisonnant la nature, les détournements enjoués de Marie Sirgue prennent place en moulant par exemple des bras, en suggérant de devenir chien ou sanglier, domestique ou sauvage. Nous verrons aussi que le végétal croise l’animal avec les sculptures de Florence Bruyas qui se déploient telles les pétales d’étranges orchidées, des organes en majesté… Enfin, des œuvres de Céline Cadaureille se présenteront comme les accessoires d’une soumission volontaire où l’animal est perçu à travers le prisme d’une fantaisie érotique et ironique : histoire de rire de nos désirs et de nos peurs.