Photo de l'exposition CRAFT 3.0

CRAFT 3.0 avec le CCE de l’ENSA Limoges

À l’heure où la question se pose plus que jamais de la pérennité des métiers d’art et de leur évolution face au développement des nouvelles technologies, et tout particulièrement au regard de l’avènement des impressions 3D, De Mains De Maîtres Luxembourg a convoqué, artisans d’art, créateurs, designers et spécialistes du numérique à une grande exposition manifeste : CRAFT 3.0. Il s’agissait d’interroger différents acteurs Luxembourgeois et Européens dans les domaines de l’artisanat d’art et des nouvelles technologies dites additives, afin d’entrevoir le formidable intérêt qu’il peut y avoir demain à faire se rencontrer et combiner ces savoir-faire anciens et nouveaux.

Au-delà de l’éternel débat entre tradition et progrès, il apparaît clairement aujourd’hui que les techniques numériques n’ont pas pour vocation de s’opposer au geste, ni de le faire disparaître, mais peuvent s’avérer, au contraire, un formidable moyen de le prolonger, voire de l’augmenter !

CRAFT 3.0 proposait un parcours didactique en trois étapes : l’objéothèque montrant l’artisanat traditionnel au Luxembourg, l’espace immersif célébrant le geste à travers des films et le craftlab présentant des œuvres créées grâce aux nouvelles technologies.

Le laboratoire de recherche de l’ENSA Limoges exposait dans le cadre de CRAFT 3.0.

Conduit par l’artiste Michel Paysant, La Céramique comme expérience (CCE), le laboratoire de recherche de ENSA Limoges a ouvert en octobre 2015, avec l’objectif de favoriser une création contemporaine transversale aux filières art et design et d’envisager des champs d’expérimentation et de réflexion associant recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique. Dans cet esprit d’expérimentation, le laboratoire a mis en place un programme orienté vers la matérialité numérique, les méthodes traditionnelles vis-à-vis des nouveaux outils de basse et haute technologie et leur appropriation hybride, et vers les objets bimatériaux (verre et céramique).

De Mains De Maîtres Luxembourg accueillait dans l’espace CraftLab des artistes du laboratoire de recherche de l’ENSA Limoges parmi lesquels :

BL119, Arnaud BORDE, Yisha CAI, Miguel CHEVALIER, Pierre Emanuel COQUET, Béatrice DELAUNAY, Mathilde DUMONT, Roxanne FLICK, Olivier GAIN, Jonathan KEEP, Amandine MAILLOT, Ludovic MALLEGOL, Guy MEYNARD, Michel PAYSANT, Camille REIDT, Clara RIVAULT, Andrea RODRIGUEZ VIAL, Inès SILBERMAN.

CRAFT 3.0 dans le cadre de ESCH2022, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE en 2022

Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, avec les 10 communes Pro-Sud, ainsi que les 8 communes françaises de la Communauté de Commune Haut Val d’Alzette (CCPHVA), est Capitale européenne de la culture en 2022.

EN SAVOIR PLUS :

CRAFT 3.0 / PRÉSENTATION

PROGRAMME (événements de avril jusqu’à juin) :

  • Exposition,
  • Conférences,
  • Démonstrations : Métier à tisser connecté, Explorer la céramique avec la science, Soufflage de verre dans une caravane,
  • Verre et réalité virtuelle,
  • Transmettre les savoir-faire – « TOGETHER »,
  • Table Ronde,
  • Workshop – Tools on Wheels,…

Entrée libre et/ou sur inscription

CARTEL / INSTALLATION de l’exposition

Logo : ESCH 2022, capitale européenne de la Culture

Informations pratiques :

Exposition du 1er avril au 26 juin 2022
Me, Je, Ven, Di 14h-18h / Sa 10h-20h / Fermé Lu et Ma

à : 1535° Creative Hub
Bâtiment B / 115, rue Émile Mark / L-4620 DIFFERDANGE

RETROUVER LE labo CCE sur Instagram :

Logo : instagram

Suivre le labo CCE

 

Visuel exposition CRAFT 3.0 - Luxembourg

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this