Photo : musée Pompidou de Shigeru Ban à Metz. Crédit photo : Gilles Ragot

Conférence « Les grandes figures de l’architecture du XXème s » par Gilles Ragot

L’ENSA Limoges est heureuse d’accueillir Gilles RAGOT pour deux conférences sur « LES GRANDES FIGURES DE L’ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE »

  2ème volet : À VENIR 

→ Le 17 avril 2019 à 18h : MIES VAN DER ROHE et le minimalisme architectural par Gilles Ragot
Connu dans le monde entier pour son célèbre aphorisme « less is more« , l’architecte allemand Ludwig Mies Van der Rohe (1886-1969) est une des quatre figures fondatrices de l’architecture moderne. Après avoir travaillé en Europe et enseigné dans la fameuse école du Bauhaus, Mies Van der Rohe est contraint, après l’arrivée des nazis au pouvoir, de poursuivre son Œuvre aux États-Unis. Il va contribuer fortement à introduire le Mouvement moderne sur le continent nord-américain, en particulier sous sa forme la plus minimaliste.
Gilles Ragot, historien de l’art, est professeur HDR à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.
Spécialiste de l’architecture du XXe siècle, il est notamment l’auteur de Le Corbusier en France (1987), avec Mathilde Dion, ainsi que de L’Invention d’une ville, Royan 1950 (2003).

  1er volet 

→ Le 23 janvier à 18h : SHIGERU BAN du minimalisme à l’éclectisme par Gilles Ragot
L’Œuvre de Shigeru ban (1957-) allie pleinement l’héritage de l’architecture traditionnelle japonaise et celui du Mouvement moderne initié il y a déjà un siècle. Mais le parcours singulier de cet architecte le conduit sur des chemins très variés, des abris temporaires destinés aux victimes de tremblement de terre à l’expérimentation de matériaux recyclables et bon marché : carton, bois, bambou. Connu notamment pour ses constructions en tubes de carton, il est aussi, en, France, l’auteur du Centre Georges Pompidou de Metz (2009).

Amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau | entrée libre et gratuite

Ces événements sont organisés en partenariat avec
la Maison de l’Architecture du Limousin
75 boulevard Gambetta | 87000 Limoges
= = = = = = = = = = =
Photo d’entête de page : musée Pompidou de Shigeru Ban à Metz. Crédit photo : Gilles Ragot


Image : Signature ENSA LimogesENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

Pictogramme : Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes