Image : conférences de François Coadou

Conférences avec François Coadou

Philosophe, historien d’art et critique d’art, François Coadou enseigne depuis 2015 à l’École nationale supérieure d’art de Limoges et à l’université de Limoges. Il a récemment dirigé des ouvrages collectifs sur Guy Debord, Isidore Isou et un troisième à paraître en 2022 sur l’artiste belge Marcel Mariën. En tant que critique d’art, il a travaillé avec des artistes comme Jan Bucquoy, Philippe Durand, Thomas Lanfranchi ou Taroop & Glabel.
En 2022, il donne 4 conférences d’histoire de l’art contemporain à la Bibliothèque Francophone Multimédia dans le cadre du cycle de conférences : « Portraits et paroles d’artistes : aux sources de l’art d’aujourd’hui » proposé par le Collège des Ami.e.s du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.

> Mercredi 19 janvier 2022 à 18h à la Bfm centre-ville
Conférence d’histoire de l’art avec François Coadou : Jean Dupuy
Récemment décédé à l’âge de 96 ans, Jean Dupuy traverse l’art de la seconde moitié du XXe siècle : d’abord proche de l’Abstraction lyrique, il rompt en 1967 pour partir aux États-Unis, où il s’essaye à l’art technologique avant de devenir une figure de l’art performance. Revenu en France dans les années 80, il inaugure une nouvelle période, marquée par des anagrammes, des dessins et des assemblages.

> Mercredi 16 février 2022 à 18h à la Bfm centre-ville
Conférence d’histoire de l’art avec François Coadou : Roman Signer
Artiste suisse né en 1938, Roman Signer s’est rendu célèbre pour ses œuvres, notamment ses vidéos, mettant en scène de non-événements, des anti-spectacles. Retour sur une œuvre qui n’est dénuée ni d’humour ni de profondeur, au travers de médiums aussi différents que le dessin, la sculpture, l’installation, la performance, la photo ou la vidéo.

> Mercredi 30 mars 2022 à 18h à la Bfm centre-ville
Conférence d’histoire de l’art avec François Coadou : Marcel Broodthaers
Figure déjà historique de l’art belge, Marcel Broodthaers (1924-1976) appartient à cette génération d’artistes qui a fait ses premières armes dans les rangs du surréalisme, avant de s’en éloigner. D’abord poète, Broodthaers se tourne au milieu des années 60 vers les arts plastiques, pour approfondir, de manière conceptuelle, la problématique magrittienne de la relation entre mots et images.

Mercredi 11 mai 2022 à 18h à la Bfm centre-ville
Conférence d’histoire de l’art avec François Coadou : Anita Molinero
Sculptrice incontournable de la scène française, Anita Molinero convoque et transforme les résidus de la société industrielle : mousses, plastiques, qu’elle attaque à la scie sauteuse et au chalumeau pour les faire passer à un état informe où ils révèlent une matérialité et une beauté inattendues. Cette conférence se propose de faire le point sur l’œuvre de la sculptrice au moment où va lui être consacrée une exposition rétrospective au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this