Photo : amphithéâtre de l'ENSA Limoges

Conférences 2020-2021

En raison de la crise sanitaire, malheureusement, les conférences ne sont pas ouvertes aux publics extérieurs

||| Voir ou revoir les conférences sur la chaîne Youtube de l’ENSA Limoges |||

Safia Hijos

Le mardi 8 décembre 2020, l’ENSA Limoges était heureuse d’accueillir Safia Hijos qui nous a présenté le projet développé dans le cadre de sa résidence à l’ENSA Limoges, de novembre 2019 à juin 2020.

Rococo rock’n roll, une mouvance de la céramique contemporaine

Au-delà d’un compte-rendu sur ma résidence à l’atelier de porcelaine de l’ENSA le premier semestre consacré au plumage, j’aimerai évoquer certains de mes travaux qui y font écho. Plus largement, je replacerai ma démarche dans un courant qui semble exister à mes yeux de praticienne dans la céramique actuellement, courant tourné vers l’évocation du monde animal et végétal, et en tout cas très ornemental voire débordant. D’où ma référence au « rococo » dans l’intitulé de cette conférence. Le côté « rock’n roll », d’abord cela fait une chouette allitération et puis plus sérieusement, dans toute cette production l’esprit baroque se voit emporté par un ensemble de gestes plus contemporains. Cette ré-actualisation plastique se manifeste dans un rendu plus tendu, frontal, aussi sans doute avec un certain cynisme, allant vers l’excès, le kitsch et la maladresse assumée. Cette contemporanéité baroque s’exprime aussi dans la manière d’investir l’espace : une envie – modeste pour la céramique – de monumentalité. 

En savoir plus sur le travail de Safia Hijos

Voir ou revoir sa conférence :

 

 

Maroussia Rebecq /Andrea Crews

Du 17 au 19 novembre, l’ENSA Limoges était heureuse d’accueillir Maroussia REBECQ pour une intervention au sein de l’Apocope Phygital Cuir.
 
¬  mardi 17 novembre 2020 : NEVER RETURN TO NORMALITY – présentation à l’attention des étudiants participants au workshop.
Maroussia Rebecq a présenté sa marque Andrea Crewsgriffe qui bouscule les codes de la mode, grâce à son approche innovante de l’upcycling et du streetwear couture. Précurseur d’une mode désinhibée et colorée, elle se décline en deux lignes. La ligne High Street et la ligne artisanale fabriquée dans son atelier parisien du marais. Le style d’Andrea Crews est surdimensionné, unisexe, coloré et audacieux, il joue sur les mélanges de matières, les imprimés forts et le détournement des codes vestimentaires. Maroussia Rebecq a également présenté l’Association Wise Women.
 
→ Ci-après, sur Dailymotion, présentation de la marque Andrea Crews :
 

 

Alexandre Echasseriau, designer

¬  mardi 3 novembre 2020

Designer indépendant depuis 2013,  j’ai gardé de mes études à l’École Boulle le goût et une connaissance avisée des savoir-faire et de l’artisanat. À l’Ensci-Les ateliers, je me suis familiarisé avec le design, la recherche et les technologies de pointe. Aujourd’hui, je cherche via ma pratique à concilier ces univers. Je vis à Paris, mais j’ai la particularité d’avoir créé le premier studio de design mobile du monde me permettant de m’installer n’importe où au gré de mes envies et des projets.

Une description de ma pratique de designer

INVENTER SES PROPRES OUTILS : J’ai fondé en 2016 la société Crafter Studio, une agence de design industriel afin de pouvoir expérimenter une nouvelle approche de mon métier, beaucoup plus libre et souple. Mes domaines d’investigations étant vastes : du design produit à la recherche fondamentale en passant par l’artisanat, il me fallait un outil pour accompagner les acteurs de la vie économique dans des projets innovants en pratiquant des regards croisés entre art, science et savoir-faire traditionnel. Le flying fablab m’accompagne ainsi dans les projets du concept jusqu’à la fabrication du prototype, en embarquant souvent des équipes pluridisciplinaires dans chacune de ces aventures. 

Alexandre Echasseriau

En savoir plus sur le travail de Alexandre Echasseriau
Le suivre sur Instagram

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un workshop, animé par Alexandre Echasseriau, les 2, 3 et 5, 6 novembre 2020 au sein de l’ARC – Atelier de Recherche et de Création – Dépeçage.
Alexandre Echasseriau est intervenu sur une invitation de Pierre-Emmanuel Meunier, design et design graphique, Enseignant à l’ENSA Limoges.

→ Voir ou revoir sa conférence

 

 

 

Henri Frachon, designer

¬  mardi 13 octobre 2020

Henri Frachon utilise la culture du design pour questionner les formes, leurs naissances, les sensations qu’elles produisent… Poussé par l’envie de créer avec l’essentiel, le designer s’intéresse au trou. Rond, sombre, dessiné par ce qui l’entoure, le trou est un élément inévitablement partout.
« J’ai creusé, percé, foré, moulé, façonné, étiré des centaines et des centaines de trous pour mieux en comprendre l’essence, jusqu’à me perdre dans un sujet sans fond ! ».

 
Henri Frachon est intervenu sur une invitation de Pierre-Emmanuel Meunier, design et design graphique, Enseignant à l’ENSA Limoges.

→ Voir ou revoir sa conférence

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS