photo : Tiphaine Calmettes, Par le chant grondant des vibrations autour | © Tiphaine Calmettes. Droits réservés ADAGP

Conférence de Tiphaine Calmettes

Le mercredi 19 mai 2021 à 10h, Tiphaine Calmettes, artiste, donnera une conférence organisée – à l’occasion de son exposition au Centre international d’art et du paysage de Vassivière (CIAP) – par Les Amis du Ciap, avec le Ciap et en partenariat avec l’ENSA Limoges.
Cette conférence est à l’attention des étudiantes, étudiants de l’ENSA. Prochainement elle sera disponible sur notre chaîne YouTube.

Tiphaine Calmettes

Lauréate du Prix Aware pour les artistes émergentes en 2020, Tiphaine Calmettes est née en 1988, elle vit et travaille à Paris.

Évolutives, ses sculptures et ses installations créent de nouveaux modes de coexistence entre des éléments a priori distincts. Incluant du béton, de la terre, de la mousse et du lichen, mais aussi des empreintes de plantes, d’animaux et de parties de corps, ses œuvres activent les récits qui informent notre rapport au monde. Le processus de création est un objet de conversation avec l’histoire des savoir-faire et de leur réactivation dans le contexte présent. Les techniques non formelles, réversibles, éphémères installent l’animation de formes de vie à travers des actions performatives. Sous la forme de « narration comestibles » ses objets et ses récits prennent vie en revisitant le partage, la commensalité, à travers les saveurs et les rencontres.

exposition en cours

Par le chant grondant des vibrations autour, au Centre international d’art et du paysage de Vassivière jusqu’au 24 mai 2021.

L’exposition « Par le chant grondant des vibrations autour »  de Tiphaine Calmettes au Centre international d’art et du paysage de Vassivière est une proposition d’habitation du Centre d’art, à partir des énergies qui le traversent, de celles émanant de son architecture, mais aussi des éléments qui font cette île, notamment le lac et les plantes.
D’une salle à l’autre, chaque personne est invitée à entrer en relation avec les objets présents. Mobilier praticable, outils en fonctionnement, matières évolutives ou éléments comestibles sont autant de dialogues entre le lieu et celui ou celle qui le parcourent.
Issues de collaborations avec différents savoir-faire et artisans, les formes sont ainsi chargées de partage, transmission et moments de vie, qui irriguent la pratique de l’artiste. Leur conception et mode opératoire répondent à des lois surnaturelles à partir desquelles seul le sensible peut nous guider.
Exposition réalisée en collaboration avec le Centre céramique contemporaine de La Borne, l’IAC – Institut d’art contemporain de Villeurbanne/Rhône-Alpes et l’YGREC – galerie de l’ENSA Paris-Cergy.

Consulter le dossier de presse

Présentation audio de l’exposition par Tiphaine Calmettes

Avec Radio Vassivière « SONDER L’ÎLE », 8 capsules sonores thématisées, par Tiphaine Calmettes et Antoine Mermet

Gaëlle Maas nous présente les livres liés à l’exposition « Par le chant grondant des vibrations autour » de Tiphaine Calmettes

expositions récentes

2020  

  • Il y avait des odeurs qui marchaient, YGREC / ENSAPC – École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy 
  • Centre de céramique contemporaine, La Borne
  • La vie des tables, Crédac – Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine (exposition collective)
  • Rituel.le.s, IAC – Institut d’art contemporain de Villeurbanne (exposition collective)      

2019

  • La terre embrase le sol, ENS Lyon, En Résonance / Biennale de Lyon

résidences de recherche 2021

  • Crédac – Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine 
  • Les Laboratoires d’Aubervilliers

 

Dessin : © Tiphaine Calmettes. Droits réservés ADAGP

= = = = = = = = =

Photo d’entête de page : Tiphaine Calmettes, Par le chant grondant des vibrations autour
Exposition au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, 2020© Tiphaine Calmettes. Droits réservés ADAGP

Dessin de bas de page : © Tiphaine Calmettes. Droits réservés ADAGP


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS