Photo : illustration pour la conférence de Fabien Zocco

Conférence de Fabien Zocco, artiste

Le mardi 13 avril, l’ENSA est heureuse d’accueillir Fabien Zocco qui donnera une conférence, dans l’amphithéâtre, à l’attention des 19 étudiantes-étudiants en 4ème année art. 

La démarche artistique de Fabien Zocco pose les bases d’une technologie-fiction où les attributs propres à l’humain et plus généralement au vivant (le langage, la parole, le mouvement… ) sont désormais à partager et à négocier avec la machine.

Les œuvres qui en découlent peuvent être des plus hétérogènes : film dont les dialogues sont générés par une intelligence artificielle, robots s’affrontant dans une partie infinie de jeu vidéo, araignée mécanique se comportant en fonction des émotions de l’artiste, intelligence artificielle s’efforçant d’apprendre à parler italien… 

En plus de sa démarche, l’artiste présentera le projet Littérature d’ameublement, qu’il développe actuellement en résidence à La Métive – Lieu international de résidence de création artistique (Moutier d’Ahun, Creuse). Ce projet aboutira dans un premier temps à une édition pour laquelle est composée une série de textes issus d’un processus d’écriture inspiré des Musiques d’ameublement d’Erik Satie, puis dans un deuxième temps à une transposition chorale de ces textes en collaboration avec le compositeur Jonathan Bell

Fabien Zocco intervient sur une invitation de Yves Chaudouët, artiste, enseignant à l’ENSA Limoges

En raison de la crise sanitaire, malheureusement, cette conférence n’est pas ouverte aux autres publics. Une captation vidéo de son intervention sera prochainement disponible sur la chaîne YouTube de l’ENSA Limoges.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS