Conférence de Daphne Corregan et Gilles Suffren

Le mardi 8 novembre 2022, l’ENSA Limoges a accueilli Daphne Corregan et Gilles Suffren qui nous ont présenté leurs parcours de plus de 40 ans au sein d’un même atelier de céramique.

Le partage, les dialogues, les intérêts communs et les échanges constructifs laissent inévitablement une empreinte sur leur travail à chacun, pourtant bien distinct.

Daphne Corregan puise son inspiration dans un large champ référentiel où s’entrecroisent les arts plastiques, premiers, populaires, décoratifs et appliqués. Sa démarche fait naître des formes, des symboles, des présences. Ce foisonnement polysémique qu’engendre cette œuvre offre plus de poésie, plus de puissance évocatrice, on effleure, on caresse le sens sans jamais l’atteindre.

Gilles Suffren confère à ses sculptures/objet une part de doute, formalisé par l’équilibre et le mouvement, risque imminent de la rupture.
L’angle comme le cube, le coin, l’intérieur et l’extérieur sont traités de façon dialectique entre le dur et le mou. C’est un mouvement de pensée et de forme entre le vide et le plein, registre connu du monde de la céramique, du dessin et de la sculpture.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat entre l’ENSA Limoges et la Tuilerie Bossy de Gardanne avec la collaboration du Musée du Vieil Aix (Aix en Provence). Daphne Corregan et Gilles Suffren intervenaient sur une invitation de Martin Bourdanove, artiste, professeur à l’ENSA Limoges.

Photo : conférence de Daphne Corregan et Gilles Suffren
Photo : conférence de Daphne Corregan et Gilles Suffren
Photo : conférence de Daphne Corregan et Gilles Suffren
Photo : conférence de Daphne Corregan et Gilles Suffren