Concept de la 1re Biennale art nOmad, écriture sur blackwrap, 39 x 32 cm, 2015

Clorinde Coranotto

Plasticienne-entremétologue et enseignante spécialisée dans la performance et l’art d’intervention hors les murs.

Depuis 1999, Clorinde Coranotto dirige art nOmad – centre d’art d’intervention sans murs – basé en milieu rural à Arnac-la-Poste. En 2005, elle crée le Véhicule art nOmad, pionnier des dispositifs d’art contemporain itinérants en France et à l’étranger et continue à déployer des projets artistiques sous différentes formes sur le territoire local, régional, national puis européen. En octobre 2015, elle conçoit et met en oeuvre la toute première triennale d’art contemporain itinérante qui relie Arnac-la-Poste à la Biennale Art de Venise, avec un lancement en septembre 2015 sur le parvis du Palais de Tokyo à Paris. Cette performance permet notamment à des étudiants.e.s de l’ENSA Limoges (un des partenaires de l’opération) de rencontrer des œuvres, des artistes, des commissaires d’exposition, des écrivains, des professionnels de la culture et d’être au contact de différents publics/participants. Après avoir invité Paul Ardenne (historien et critique d’art) en tant que commissaire de sa première triennale (Thématique : « Sublime de Voyage »), elle convie en 2018 Pascal Lièvre (artiste et performer) qui choisit une nouvelle thématique (« Décoloniser les corps »), de nouveaux artistes ainsi qu’une nouvelle destination : Berlin.

Clorinde Coranotto a participé à des résidences notamment dans le cadre du WEFRAC avec l’opération « 2018 : L’année du premier contact (en partenariat avec les Abattoirs et la commune de Lavardens), dans le cadre de La Littorale – 6e Biennale internationale d’art contemporain d’Anglet côte Basque (commissaire : Paul Ardenne), de l’exposition Habiter à Chamarande (commissaires associés). Toujours via art nOmad, elle intervient par exemple pour les Monuments Nationaux à la Conciergerie à Paris en 2018 (dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine ») et au Salon international de l’agriculture à Paris en 2006 et 2011.

Quelques mots de Paul Ardenne extraits de l’ouvrage bilingue français/anglais art nOmad se manifeste !+ de 13 années d’aventures artistiques en partage, collection #OQduKmion, art nOmad éditions, 2014 :

« D’un point de vue proxémique, la stratégie de Clorinde Coranotto est clairement celle du rapprochement intercorporel. Abouter les corps étrangers, oui ; faire en sorte que leur rapprochement ne reste pas stérile et sans fruit, oui aussi. L’art, toujours, est affaire de connexion : entre un artiste et son obsession, entre un public et une œuvre. Le travail de l’entremétologue, dans cette perspective, postule pour l’accentuation active. Il s’agit d’opérer envers autrui de manière à ce que les corps se serrent le plus possible les uns les autres, l’art vécu comme pratique mise en commun servant, pour l’occasion, de liant. »

Elle expose aussi bien sur les murs de galeries d’art que sur la carrosserie du Véhicule art nOmad en réalisant des peaux de camion (la pixélisée en 2018, l’auréolée en 2015 et la tout-en-bleue en 2010).

 
Image : Miss Bag Out 
 
 
| Mon blog
| Le blog de mon livre
| Le blog d’art nOmad

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉ

Semaine européenne de la réduction des déchets

→ Du 16 au 24 novembre 2019

Photo : l'équipe art nOmad qu'avec des objets en "R"Participation d’art nOmad à la Semaine européenne de la réduction des déchets ! art nOmad sous la direction de Clorinde Coranotto, artiste enseignante à l’ENSA Limoges.

Dans le cadre de la SERD – Semaine européenne de la réduction des déchets, art nOmad interviendra à la ressourcerie Maximum, située à Mailhac-sur-Benaize, le samedi 23 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h
Au programme des festivités : une exposition surprise « qui ne manque pas d’R » à bord du Véhicule art nOmad, et, tout autour, des ateliers ouverts et offerts à toutes et à tous !

Un événement auquel contribue Lou Laporte, étudiante à l’ENSA Limoges en 3ème année Art.

Au menu des ateliers : 

  • L’atelier « sculpture zérO déchet »
    Le principe est de réaliser collectivement une construction évolutive constituée par une quantité préalablement définie d’objets cassés qu’il faudra astucieusement assembler… Puis libre à toutes et à tous de prendre la pOse autour de la dite sculpture !
  • L’atelier « têtes réduites »
    Le principe est de créer individuellement une petite tête en volume et tenant dans la main, à partir d’objets à recouvrir, de débris à incruster et de liens en tous genres à implanter… Puis libre à toutes et à tous de repartir avec sa tête dans la poche !
  • L’atelier « un maximum de curiosités dans un minimum d’espace »
    Le principe est d’inventer, en miniature, des personnages ou des éléments de mobilier qui prendront place dans des petits espaces d’exposition déterminés, aux décors également réalisés par les participantes et participants.

Et comme pour chaque événement de taille, art nOmad lance aussi un

APPEL À PARTICIPATION, OUVERT À TOUTES ET À TOUS !

Retrouvez-nous samedi 23 novembre
autour du camion d’ART NoMAD

avec un objet en « R » comme par exemple :
une Raquette, un Rétro, une Radio ou un Robinet…
et nous vous aiderons à le recycler artistiquement
parlant avec tous les moyens du bord nécessaires !
Chacun pourra soit repartir avec sa création
(qui me manquera sûrement pas d’R !)
soit l’installer dans la vitrine d’exposition du camion.

Pour venir à la ressourcerie Maximum :
Adresse : Les Masgrimauds – 87160 Mailhac-sur-Benaize
À 45 minutes (62 km) de Limoges par l’A20 (sortie 22) et à 35 minutes de Bellac (36 km) par la N145. Coordonnées GPS : 46.326409, 1.345107

En savoir plus sur la Semaine européenne de la réduction des déchets

 

DÉCOLONISER LES CORPS 

LANCEMENT DE LA 2E BIENNALE ART NoMAD 2018 « DÉCOLONISER LES CORPS »

→  Jeudi 4 octobre 2018

Un événement réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges, l’ENSA Limoges et art nOmad.

 Une journée entièrement gratuite et ouverte au tout public

→ De 11h à 16h sur le campus de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines :
Exposition dans le Véhicule art nOmad (avec une scénographie réalisée par les étudiants de l’ENSA Limoges) + ateliers du·de la parfait·e petit·e activiste avec création de son propre slogan sur papier et textile (tee-shirt, drapeau et autres…)
 
→ De 18h à 19h à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Amphi Pouthier) :
Conférence de Pascal Lièvre (commissaire invité) et de Clorinde Coranotto (conceptrice de la biennale)

Logo YOUTUBE pour signaler une vidéo 
Voir ou revoir la conférence
 

→ De 19h45 à 20h05 dans la galerie des études de l’ENSA Limoges :
Exposition dans le Véhicule art nOmad + cours d’aérobic performatif de Pascal Lièvre accompagné de Delphine Arras
 
→ À partir de 20h15 à la cafétéria de l’ENSA Limoges :
Vernissage de l’exposition et rencontre avec les équipes

/// TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE ///

La scénographie de l’exposition à bord du véhicule art nOmad a été pensée et réalisée par les étudiants : Kawthar Hoummada, Antoine Lainé, Cécile Maes, Madeleine Saraïs, encadrés par Arnaud Borde dans le cadre d’un Atelier de recherche et de création avec la collaboration de François Coadou et de Jonathan Bass (enseignants à l’ENSA Limoges). 

En savoir plus sur l’exposition itinérante « Décoloniser les corps »

 

Marathon / Sublime de voyage

photo : sublime de voyage

Sublime de voyage

Du 10 décembre 2016 au 11 février 2017, la BFM de Party Limoges accueillera, wholesale jerseys dans son hall, l’exposition cheap jerseys Sublime de Voyage.

Co-présentation de la performance Marathon suivie du vernissage de Dissertation Sublime de Voyage le 9 décembre à 18h à la cheap jerseys BFM de Limoges

Avec Paul Ardenne (commissaire de Rabi’-Ul-Awwal l’exposition embarquée lors de la 1re biennale art cheap nfl jerseys nOmad 2015), Clorinde Coranotto (artiste et directrice de la biennale), l’équipe de Grüβe l’ENSA Limoges (partenaire de la cheap nba jerseys Biennale) et Fred Mars Landois (artiste de la Biennale).

 

Photo : Lancement de la 1re Biennale art nOmad avec l’ENSA Limoges comprenant une conférence de presse et une interview par Hervé Pauchon (journaliste à France Inter), parvis du Palais de Tokyo, Paris, 2015 - Photo Marie-Pierre Saunier

Lancement de la 1re Biennale art nOmad avec l’ENSA Limoges comprenant une conférence de presse et une interview par Hervé Pauchon (journaliste à France Inter), parvis du Palais de Tokyo, Paris, 2015 – Photo Marie-Pierre Saunier

Photo : Baptême auréolé du Véhicule art nOmad après le cours de l’art de derviche tourneur égyptien et avant de prendre la route pour Venise, ENSA Limoges, 2015

Baptême auréolé du Véhicule art nOmad après le cours de l’art de derviche tourneur égyptien et avant de prendre la route pour Venise, ENSA Limoges, 2015

Photo : art nOmad supercar Trip avec cérémonie de collage de la tâche sacrée sur le capot de la Corvette C5 2006 de Paul Ardenne, ENSA Limoges, 2014 – Photo Marie-Pierre Saunier

art nOmad supercar Trip avec cérémonie de collage de la tâche sacrée sur le capot de la Corvette C5 2006 de Paul Ardenne, ENSA Limoges, 2014 – Photo Marie-Pierre Saunier

« art nOmad, relocaliser la création artistique » 

→ 16 octobre 2014

Clorinde Coranotto crée en Limousin, en 1999, l’association art nOmad, structure de promotion de l’art contemporain en milieu non-artistique. Son objectif : diffuser sa propre création, bouillonnante et généreuse, mais aussi développer un concept de création migrante et partagée. Un activisme du partage et de l’art participatif.

Ci-après, conférence par Paul Ardenne, historien de l’art contemporain, suivie d’un entretien avec la plasticienne-entremétologue Clorinde Coranotto.

Logo YOUTUBE pour signaler une vidéo 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS