Gif animé : penser l'école

penser l’école

Du 5 au 9 octobre 2020 à l’ENSA Limoges, une semaine d’assemblées pour penser l’école.
Dans le contexte de ce qui arrive, notre éloignement depuis mars et la situation actuelle, la première semaine de rentrée est entièrement consacrée à se retrouver ou faire connaissance, échanger sur ce qui compose l’école et ouvrir des hypothèses.
En prenant en compte les mesures sanitaires, nous expérimenterons des façons de dialoguer, de mettre en commun, de décider, de restituer. Cela prendra la forme de multiples « assemblées » croisant l’ensemble des occupants de l’école.
 
LA SEMAINE D’ASSEMBLÉES
Protocole de constitution successive des groupes de 10 personnes, mixant étudiants de toutes années, personnels, enseignants.
  • lundi : SE RETROUVER ICI : Bienvenue/ École ouverte/ Bonjour/ Se rencontrer/ Faire connaissance/ S’assembler
  • mardi : TOUT LE MONDE DEHORS : À partir d’ici/ Parcourir l’autour/ Promenades sensibles 
  • mercredi : QUESTIONNER LES MOTS : Ça veut dire quoi/ Parler de tout/ Déplier l’école/ Mots amorces/ Poésie
  • jeudi : TRANSVERSALITÉS ET HYPOTHÈSES : Ce qui se trame
  • vendredi : SE RAMASSER PAR CLASSES : On s’organise

Lundi 5 octobre : SE RETROUVER ICI
Bienvenue/ École ouverte/ Bonjour/ Se rencontrer/ Faire connaissance/ S’assembler

Protocole de constitution successive des groupes de 10 personnes, mixant étudiants de toutes années, personnels, enseignants.
Les groupes se dispersent vers la vingtaine de lieux prévus dans l’école, avec un meneur-meneuse référent par groupe.
Incitations et dispositifs pour se rencontrer et faire connaissance au fil de l’après-midi, relayés par les meneurs-meneuses.
Production d’affiches à la main, premières transcriptions de ce qui se dit.
Le studio radio se met en place sur l’après-midi en Galerie 1.
Constitution des groupes de promenades et consignes pour le lendemain.
Soirée du lundi 5 octobre :

Deux spectacles proposés par LE SIRQUE :

Mardi 6 octobre : TOUT LE MONDE DEHORS
À partir d’ici/ Parcourir l’autour/ Promenades sensibles

Les groupes de 10 personnes, constitués la veille, se retrouvent hors de l’école à différents points de rdv, selon les projets.
Itinéraires ou protocoles de promenade sur la demi-journée ou journée. Rencontres et visites éventuelles.
Protocole proposé à tous : apporter un texte à lire au groupe en différents lieux et moments de la promenade.
Les parcours peuvent converger le midi pour un pique-nique commun (à distance) dans un parc, ou pas.
 
Les promenades proposées :
  • Yves Chaudouët et Josiane Pradoux : Frac-Artothèque, Théâtre de l’Union, Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, DRAC (Antenne Limousin)
  • Jonathan Bass : Underground
  • Patrice Blouin : Châteaux d’eau
  • Viviane Raffier et Karine Archer : Shopping
  • Nicolas Gautron : Groupe secret / 15h rdv à la galerie LaVitrine à Limoges
  • Catherine Catinus : Cache-cache céramique
  • Cédric Massart : visite d’Ester technopole Limoges
  • Gwladys Nativel Fontaine : pratico-pratique
  • Élise Moreto : promenade en forêt
  • Gabriel Rétif : surprises

Mercredi 7 octobre  : QUESTIONNER LES MOTS
Ça veut dire quoi/ Parler de tout/ Déplier l’école/ Mots amorces/ Poésie

À partir des mots-affiches récoltés le lundi, et à partir d’autres encore proposés par chacun en amont, amorces de discussions pour des définitions multiples, des questionnements, des extrapolations.
Avec différents ateliers dispersés dans l’école :
  • Échauffement : Martin Palisse (matinée, pool Art)
  • Sauvage : Patrice Blouin projections dans l’amphithéâtre : L’enfant sauvage de F. Truffaut à 10h, Gaspar Hauser de W.Herzog à 14h
  • Microbe : Yves Chaudouët : la vie et l’école, atelier Robert Walser (matinée)
  • Surface : Arnaud Dubois
  • Bijou : Monika Brugger et Terhi Tolvanen, en visio depuis leur expo à Paris (matinée)
  • Château : Angéline Madaghdjian, Musée de Rochechouart (après-midi)
  • Post-diplôme : Delphine Gigoux-Martin et l’équipe Kaolin
  • Édition : Yves Chaudouët : La nuit debout, et le jour aussi (après-midi)
  • Morpho-structure : Jérémie Garry
Suivi de l’équipe radio, plateaux et directs avec Beaub’FM
Suivi de l’équipe graphique, activation de l’atelier sérigraphie mercredi et jeudi avec Clémentine L’HERYENAT.

Penser l’école ! avec Beaub’FM

Dans le cadre de cette semaine d’assemblées pour penser l’école, ont été programmées deux diffusions RADIO LIVE en direct de l’ENSA avec Chami et Lucas de Beaub’FM – 89mhz – avec le soutien de Laurent de l’Université de Limoges.

Un direct entre 12h et 14h animé par Lucas et son émission l’eau à la bouche.
Étaient présents sur le plateau en galerie 1:
  • Jeanne Gailhoustet (directrice) 
  • Nicolas Gautron (graphiste, enseignant à l’ENSA)
  • Fabrice Caravaca (éditions dernier télégramme, enseignant à l’ENSA) 
  • Fabrice Cotinat (artiste, enseignant vidéo à l’ENSA)
  • Élise Moreto (étudiante, représentante de l’association étudiante ohé du bateau)
 
Puis un deuxième direct de 15h à 16h, une carte blanche au groupe d’étudiants impliqués dans la création sonore à l’ENSA.
La radio libre Beaub’FM était présente lundi 5 et mardi 6 octobre pour initier les élèves au monde hertzien en proposant un atelier « création de contenu radiophonique ».
Le thème ? LIBRE évidemment !
 
Le rendu s’écoute ici :
Avec la participation des étudiants :
• Jimmy Samson (année 1) • Lucas Lemoine (année 3 art) • Jonas Lamoliatte (année 3 art) • Kloé Doutremer (année 3 design) • Aimy Vaillant (année 2 design) • Charlène Alileche (année 1) • Bulle Dupont (année 4 art)
 = = = = =
Projet encadré par Fabrice Cotinat, artiste, enseignant vidéo à l’ENSA Limoges.
 
Soirée du mercredi 7 octobre avec le Festival Écouter voir
Rencontres de poésie dans le cadre du Festival « Écouter, Voir » organisé par Fabrice Caravaca
  • 18h : lectures de Benoît Toqué, Jérôme Bertin, Anna Haillot
  • 19h : concert de Quentin Rollet & Matthieu Gratedoux

jeudi 8 octobre : TRANSVERSALITÉS ET HYPOTHÈSES
Ce qui se trame

Même principe d’ateliers dispersés dans l’école.
À partir de ce qui s’est dit jusque là, se fomente ou existe déjà, plusieurs ateliers de réflexion se tiennent en simultané dispersés dans l’école, pour imaginer, élaborer, partager la mise en place ou ce que sont ces projets ou groupes actifs et transversaux dans l’école.
Liste en cours des ateliers :
  • 10h – Amphi – Projection 2 > Patrice Blouin : Poto & Cabengo de Jean Pierre Gorin (en priorité pour les A1)
  • 10h30 – atelier Édition > Nicolas Gautron et Yves Chaudouët : Présentation des projets du Frac-Artothèque par une délégation de son équipe. Présentation du partenariat Collège de Châlus / ENSA…
  • 11h30 – atelier Édition > Yves Chaudouët – Urgent Crier, l’improvisation interdisciplinaire – Chaudouëtcole normale supérieure-Lyon / Conservatoire de Liège / Uzeste musical
  •  14h – Amphi – Présentation générale des Ateliers de Recherche et de Création (ARCs), séminaires… suivi de temps d’échanges autour de ces projets, ARCs et autres, en différents lieux de l’école
  •  Plateforme La région centrale + ARCs associés
  •  17h : Rencontre entre les A2-A3-A4-A5 design et les post diplôme Kaolin
  • Labo et post-diplôme CCE
  •  Ateliers de l’école (questionnements, projets…) ?
  •  Nouvelles commissions ou ateliers transversaux (exemples : commission se nourrir, commission ménage, commission accueil, commission politique, …)
Suivi de l’équipe radio.
Suivi de l’équipe graphique.
 
Soirée du jeudi 8 octobre :
  • 18h : Projection 2 > Patrice Blouin : Poto & Cabengo de Jean Pierre Gorin

vendredi 9 octobre : se ramasser par classe
On s’organise

Chaque classe se rassemble dans ses espaces dédiés, avec équipes pédagogiques référentes pour les présentation et préparation du semestre :
– Programme et projets,
– Organisation pratique. . .

Photo : affiche "un temps pour respirer"

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS