Photo : Arnaud Dubois et la phrase de Baldessari "I will not make any more boring art"

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois est professeur d’histoire de l’art et du design à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, chargé de recherche au laboratoire « Histoire des technosciences en société » du Conservatoire National des Arts et Métiers (HT2S-Cnam) et chercheur associé à la plateforme « Art, Design, Société » de l’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Il est membre du projet H2020 « Mingei: Representation and Preservation of Heritage Crafts », de l’ERC « Chromotope, the 19th Century Chromatic Turn » (Sorbonne Université et Oxford University) et du GDR « Techniques et production dans l’histoire » du CNRS. Arnaud Dubois est l’auteur de La vie chromatiques des objets (Brepols 2019) et Les Meilleurs Ouvriers de France (Skira editore 2017), et co-éditeur de Arcs-en-ciel & couleurs (CNRS 2018). Docteur en anthropologie sociale de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et diplômé des Beaux-arts de Paris, Arnaud Dubois a été lauréat de bourses de recherche de la Fondation Fyssen à University College London et du Département de la recherche du Musée du quai Branly. Ses travaux ont été publiés dans Techniques&Culture, Artefact, Images re-vues, Social Science Information et Third Text. Arnaud Dubois a été curateur pour le Musée des arts et métiers à Paris et chercheur associé au Museo della Grafica à Pise et au Musée de l’Homme à Paris.
 
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Photo d’entête de page : Arnaud Dubois devant la phrase de Baldessari « I will not make any more boring art »
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Conférence de Arnaud Dubois

¬  le 18 février 2020 à 18:30 à l’ENSA Limoges, amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau

Image : nuancier Paul Broca, 1864


« Le partage de la couleur : entre biologique et social »
Dans l’Histoire Naturelle (1749-1789), le naturaliste et philosophe Buffon postule que tous les êtres humains sont issus d’un même rameau, à partir duquel ils se seraient différenciés : « L’Homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie et rouge en Amérique n’est que le même Homme teint de la couleur du climat ». Cette diversité chromatique humaine devient un objet d’étude dans les premières enquêtes de l’anthropologie biologique de la seconde moitié du XIXe siècle. Les protocoles empiriques mis en place pour l’étude de la coloration de l’homme produisent ainsi des typologies classificatoires. Les travaux de Paul Broca et son « Tableau chromatique des yeux, de la peau et des cheveux » (1864) ou encore ceux de Georges Pouchet et sa thèse sur « les colorations de l’épiderme » (1864) alimentent l’idée d’un impérialisme esthétique du blanc où les couleurs sont la marque dégradante de l’Autre. Les travaux anthropologiques sur la coloration permettent ainsi d’objectiver les thèses racistes et évolutionnistes et de justifier la colonisation et l’esclavagisme. Cette politique de la couleur a des conséquences centrales dans les débats sociologiques de « la ligne de couleur » (Du Bois 1903) qui émergent au tournant du XXe siècle au sein du mouvement anti-raciste et des théories décoloniales.
A travers l’examen de sources historiques issues des sciences naturelles, de l’anthropologie biologique, de la sociologie de la race et de l’histoire de l’art, cette conférence tentera de penser les sources du problème de la couleur dans la pensée occidentale et de restaurer ainsi la dimension des pratiques sociales, politiques, esthétiques et scientifiques de ce qui est défini comme couleur en occident, indispensable pour mener un travail de critique des présupposés de race aujourd’hui.

Son dernier ouvrage La vie chromatique des objets (Brepols 2019) propose une approche anthropologique de la couleur dans l’art contemporain. Ses recherches portent sur la construction sociale de la couleur dans les sociétés européennes modernes qu’il étudie au prisme des relations entre science, art et technique.

 
 
 

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