Image : page de couverture de la publication ARC Porcelaine et process

ARC porcelaine et process – publication

Cet ouvrage retrace le parcours des étudiants au sein de l’ARC (Atelier de Recherche et de Création) « Porcelaine et process » entre  2014 et 2017.

Avec cet atelier, nous avons souhaité nous inscrire dans une relation partagée entre l’art et les techniques, et questionner les différentes mises en œuvre du matériau en positionnant le créateur au centre de cette réflexion.
Nous avons envisagé l’usine comme terrain de recherche et considéré l’outil de production comme sujet d’étude ouvert aux expérimentations les plus diverses pour inventer de nouvelles situations et créer de nouvelles formes.

Pendant trois ans nous avons développé un programme complémentaire et ambitieux qui a permis aux étudiants d’aborder les questions liées à l’outil de production, aux matières premières et aux processus de création.
L’ensemble des textes et images qui suivent restituent une partie  incomplète mais que nous espérons suffisamment parlante du travail réalisé.

2014-2015 / La manufacture et l’outil de production comme terrain de recherche, en collaboration avec la manufacture Bernardaud, sur son site d’Oradour-sur-Glane.

2015-2016 / La matière première comme sujet d’étude, en collaboration avec l’entreprise Imerys, sur son site d’Aixe-sur-Vienne.

2016-2017 / Les processus de création face à l’exigence d’une production industrielle, en collaboration avec le Centre de recherche des arts du feu et de la terre (CRAFT).

Publication disponible ici au format PDF

En savoir plus sur l’ARC (Atelier de Recherche et de Création) « Porcelaine et process »

 

 

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

Pictogramme : Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes