Photo : herman de vries october, february, june

ARC Type de support : livre d’artiste etc.

Sont concernés, les étudiants en année 3, 4 et 5.

Encadrement

 L’ARC en 2018-2019 

Journées d’étude « Dick Higgins – Intermedia Scripts / Happenings / Events »

Photo : Dick Higgins Jefferson’s Birthday / Postface New York : Something Else Press, 1964. [1200 ex.].

Ces journées d’étude du 18 et 19 mars s’inscrivent dans le cadre des Ateliers de Recherche et de Création : ARC « Type de support : livre d’artiste etc. » et ARC « Écritures numériques».

Communication :

  • Caroline BERGVALL,
  • François BOVIER,
  • Jim DINE,
  • Véronique PERRIOL,
  • Annalisa RIMMAUDO,
  • Federico ROSSIN,
  • Matthieu SALADIN.

Dick Higgins is a printer who was born at Jesus Pieces Cambridge in 1938 but he has lived in and out of the hills of the northeastern usa Along with happenings since 1958 he also does nonperformance things of which these are several.
C’est ainsi qu’il se présente dans la biographie qu’il donne à lire dans le n° 21 de la revue-affiche futura éditée par Hansjörg Mayer à Stuttgart en 1967.

De toute évidence il nous fallait consacrer des journées d’étude à quelqu’un qui écrit, dans son livre HORIZONS. The Poetics and Theory of the Intermedia : In many cases the critics retreated into theory that had little or no relevance to practice, at least no relevance to the practice of the only time they knew at firsthand – the art at the present. Structuralism was centered in academia and in Paris which, for the most of this period, was the most conservative of major cities – even the most conservative city artistically, in France where recent innovations have come more often from Bordeaux, Limoges, or Nice than from Paris.

/////////////////////////////////////////

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

/////////////////////////////////////////

Direction des journées d’étude :

  • François Coadou, philosophe, historien d’art et critique d’art – enseignant à l’ENSA Limoges
  • Mathias Kusnierz, enseignant en culture générale à l’ENSA Limoges
  • Didier Mathieu. directeur du CDLA – centre des livres d’artistes à Saint-Yrieix-la-Perche – enseignant à l’ENSA Limoges

= = = = = = = = = =

Journées d’étude présentées conjointement aux expositions :

  • « Dick Higgins auteur (c’est-à-dire poète,dramaturge, théoricien, artiste, historien, écrivain, musicien…) »
  • Dick Higgins éditeur « Tomorrow’s Avant garde today… »

En savoir plus sur ces deux expositions

 

 

 

 L’ARC en 2017-2018 

Voyage d’études : La Belgique sauvage

Du 6 au 10 mars 2018, l’ARC « Type de support : livre d’artiste etc » est en voyage d’études à Bruxelles, La Louvière et Liège.
Avec au programme :

Ce voyage d’études concerne les étudiants : Eunjung Hwang, Hélène Luc, Jeanne Ducau et Zélia Faure. Ils sont accompagnés des professeurs Didier Mathieu et François Coadou.

 L’ARC en 2016-2017 

Sont concernés, les étudiants en année 3, 4 et 5.

Encadrement

Didier Mathieu, Directeur du Centre du Livre d’artiste (CDLA à Saint-Yrieix-la-Perche)

Contenu

Domaine concerné :
Publications d’artistes / Édition (en relation avec les mouvements artistiques se rapportant à ce domaine : art minimal, art conceptuel, fluxus, land art, poésie concrète, et ouvrant à d’autres disciplines : poésie sonore, musique, théâtre, performance, art vidéo a ses prémisses).
L’idée même de publication est désormais inscrite dans le champ de la création artistique d’aujourd’hui. Comment peut-elle s’inscrire dans la pratique d’étudiants dans une école d’art ?
Période de l’histoire de l’art abordée :
1960 – 1980 (avec quelques débordements avant/après en fonction de liens nécessaires à la compréhension, à la fois de la période abordée, et de la création contemporaine).
Lieu :
Cdla, Saint-Yrieix-la-Perche et Ensa (Cabinet d’art graphique)*.
Cet ARC doit être associé aux enseignements de culture générale et à l’atelier édition- impression de l’école. Il s’appuie sur la collection et l’expertise du Centre des livres d’artistes. S’agissant de publications d’artistes, la collection du Cdla (environ 6500 pièces à ce jour) est, dans la région, la seule collection d’envergure qui couvre la période qui va de la fin des années 1950 à aujourd’hui. Elle permet d’aborder de façon singulière les mouvements artistiques des années 1960 et 1970 : fluxus, art minimal, art conceptuel, poésie concrète, poésie visuelle, land art…
* Cabinet d’art graphique :
Un des objets de cet ARC est la création, au sein de l’Ensa, d’un cabinet d’art graphique, le Cdla pouvant fournir une partie de la logistique (vitrines). Ce cabinet d’art graphique est pensé comme un lieu de monstration dédié aux publications d’artistes – et ouvert aux productions de design graphique, accueillant un programme varié et changeant de micro-expositions thématiques sur la  typologie de la publication d’artiste (affiches, cartes postales, classeurs, revues…) ou dédiées à un artiste-éditeur (Herman de Vries, Ian Hamilton Finlay, Paul-Armand Gette, Claude Closky,  Sharon Kivland… ).
Construites par le Cdla, les étudiants, les enseignants, ces expositions puisent dans la collection du Cdla.
Les étudiants prennent en charge la totalité de certaines expositions : choix des pièces, installation, cartels, rédaction d’un texte de présentation et édition d’un document d’information (version papier et version numérique).
Il est proposé que cet ARC soit ouvert aux étudiants et aux enseignants des écoles d’art de la Région Nouvelle- Aquitaine : Pau-Tarbes, Angoulême- Poitiers,  Bordeaux, (voir le séminaire «Bibliomatrix» à Angoulême ou «Au Milieu des choses» à Bordeaux). Ainsi les projets de l’atelier pourraient se développer dans des lieux multiples.
Un programme de déplacements devrait compléter le dispositif de l’ARC. En 2016/2017, il est proposé de se rendre au château d’Oiron à la suite de l’étude des publications de Claude Rutault, Paul-Armand Gette, Ian Hamilton Finlay, Sol LeWitt, Daniel Spoerri.
Ce voyage pourrait être couplé avec une visite, à Blois, à Fondation du doute, fondation qui abrite une partie de la collection personnelle de Ben Vautier et une partie de celle d’un collectionneur italien Gino di Maggio (http://www.fondationdudoute.fr). La fondation du doute est située dans les mêmes locaux que l’école d’art de Blois.
Un autre déplacement possible aurait pour but la visite de l’une des foires de livre d’artiste en Europe (« Offprint » à Londres en mai par exemple).
En parallèle, un programme de lectures ou rencontres avec les artistes exposant au Cdla peut être mis en place. En 2017 le Cdla accueille  deux artistes : Peter Liversidge, artiste britannique, en  partenariat avec le Van Abbe Museum d’Eindhoven et les éditions Peter Foolen.
Claude Closky, artiste français, pour une rétrospective conçue en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky dans le cadre des manifestations anniversaires des 40 ans du Centre Pompidou – Paris.

Bibliographie

 
= = = = = = = = = = = = = = =

Illustration de la page

herman de vries
october, february, june
the eschenau summer press publications 8
eschenau : the eschenau summer press publications & temporary travelling press publications.
herman de vries publisher, 1977. – 150 ex. numérotés. exemplaire n° 72.
coll. cdla – inv. n° 069 01
© herman de vries

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS