Sont concernés, les étudiants en année 3, 4 et 5.
Encadrement
- Didier Mathieu, Directeur du Centre du Livre d’artiste (CDLA à Saint-Yrieix-la-Perche)
- François Coadou, philosophe, historien d’art et critique d’art
L’ARC en 2018-2019
Journées d’étude « Dick Higgins – Intermedia Scripts / Happenings / Events »
Ces journées d’étude du 18 et 19 mars s’inscrivent dans le cadre des Ateliers de Recherche et de Création : ARC « Type de support : livre d’artiste etc. » et ARC « Écritures numériques».
Communication :
- Caroline BERGVALL,
- François BOVIER,
- Jim DINE,
- Véronique PERRIOL,
- Annalisa RIMMAUDO,
- Federico ROSSIN,
- Matthieu SALADIN.
Dick Higgins is a printer who was born at Jesus Pieces Cambridge in 1938 but he has lived in and out of the hills of the northeastern usa Along with happenings since 1958 he also does nonperformance things of which these are several.
C’est ainsi qu’il se présente dans la biographie qu’il donne à lire dans le n° 21 de la revue-affiche futura éditée par Hansjörg Mayer à Stuttgart en 1967.
De toute évidence il nous fallait consacrer des journées d’étude à quelqu’un qui écrit, dans son livre HORIZONS. The Poetics and Theory of the Intermedia : In many cases the critics retreated into theory that had little or no relevance to practice, at least no relevance to the practice of the only time they knew at firsthand – the art at the present. Structuralism was centered in academia and in Paris which, for the most of this period, was the most conservative of major cities – even the most conservative city artistically, in France where recent innovations have come more often from Bordeaux, Limoges, or Nice than from Paris.
/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
Direction des journées d’étude :
- François Coadou, philosophe, historien d’art et critique d’art – enseignant à l’ENSA Limoges
- Mathias Kusnierz, enseignant en culture générale à l’ENSA Limoges
- Didier Mathieu. directeur du CDLA – centre des livres d’artistes à Saint-Yrieix-la-Perche – enseignant à l’ENSA Limoges
= = = = = = = = = =
Journées d’étude présentées conjointement aux expositions :
- « Dick Higgins auteur (c’est-à-dire poète,dramaturge, théoricien, artiste, historien, écrivain, musicien…) »
- Dick Higgins éditeur « Tomorrow’s Avant garde today… »
→ En savoir plus sur ces deux expositions
L’ARC en 2017-2018
Voyage d’études : La Belgique sauvage
Du 6 au 10 mars 2018, l’ARC “Type de support : livre d’artiste etc” est en voyage d’études à Bruxelles, La Louvière et Liège.
Avec au programme :
- Mardi 6 après-midi, Bruxelles, “Garage Cosmos“, rencontre avec Eric Fabre, “Société d’électricité“.
- Mercredi 7, déplacement à La Louvière. Rendez-vous au Centre Daily Bul et au Centre de la gravure et de l’image imprimée.
- Jeudi 8, déplacement à Liège, “Le Comptoir“, rencontre avec Guy Jungblut et Musée de la Vie wallonne pour l’exposition “Cirque divers” (Dans les années 80 et 90, le Cirque Divers fut un lieu de production culturelle et artistique installé dans le quartier d’Outremeuse, en Roture).
- Vendredi 9, Bruxelles, Bibliothèque royale, Wiels et à partir de 17h à “Le Brass” pour l’ouverture de la Foire du livre “Artists Print”.
- Samedi 10 matin, Puces, soupe de caricoles place Sainte-Catherine, papeterie Schleiper, etc.
Ce voyage d’études concerne les étudiants : Eunjung Hwang, Hélène Luc, Jeanne Ducau et Zélia Faure. Ils sont accompagnés des professeurs Didier Mathieu et François Coadou.
L’ARC en 2016-2017
Sont concernés, les étudiants en année 3, 4 et 5.
Encadrement
Didier Mathieu, Directeur du Centre du Livre d’artiste (CDLA à Saint-Yrieix-la-Perche)
Contenu
Domaine concerné :
Publications d’artistes / Édition (en relation avec les mouvements artistiques se rapportant à ce domaine : art minimal, art conceptuel, fluxus, land art, poésie concrète, et ouvrant à d’autres disciplines : poésie sonore, musique, théâtre, performance, art vidéo a ses prémisses).
L’idée même de publication est désormais inscrite dans le champ de la création artistique d’aujourd’hui. Comment peut-elle s’inscrire dans la pratique d’étudiants dans une école d’art ?
Période de l’histoire de l’art abordée :
1960 – 1980 (avec quelques débordements avant/après en fonction de liens nécessaires à la compréhension, à la fois de la période abordée, et de la création contemporaine).
Lieu :
Cdla, Saint-Yrieix-la-Perche et Ensa (Cabinet d’art graphique)*.
Cet ARC doit être associé aux enseignements de culture générale et à l’atelier édition- impression de l’école. Il s’appuie sur la collection et l’expertise du Centre des livres d’artistes. S’agissant de publications d’artistes, la collection du Cdla (environ 6500 pièces à ce jour) est, dans la région, la seule collection d’envergure qui couvre la période qui va de la fin des années 1950 à aujourd’hui. Elle permet d’aborder de façon singulière les mouvements artistiques des années 1960 et 1970 : fluxus, art minimal, art conceptuel, poésie concrète, poésie visuelle, land art…
* Cabinet d’art graphique :
Un des objets de cet ARC est la création, au sein de l’Ensa, d’un cabinet d’art graphique, le Cdla pouvant fournir une partie de la logistique (vitrines). Ce cabinet d’art graphique est pensé comme un lieu de monstration dédié aux publications d’artistes – et ouvert aux productions de design graphique, accueillant un programme varié et changeant de micro-expositions thématiques sur la typologie de la publication d’artiste (affiches, cartes postales, classeurs, revues…) ou dédiées à un artiste-éditeur (Herman de Vries, Ian Hamilton Finlay, Paul-Armand Gette, Claude Closky, Sharon Kivland… ).
Construites par le Cdla, les étudiants, les enseignants, ces expositions puisent dans la collection du Cdla.
Les étudiants prennent en charge la totalité de certaines expositions : choix des pièces, installation, cartels, rédaction d’un texte de présentation et édition d’un document d’information (version papier et version numérique).
Il est proposé que cet ARC soit ouvert aux étudiants et aux enseignants des écoles d’art de la Région Nouvelle- Aquitaine : Pau-Tarbes, Angoulême- Poitiers, Bordeaux, (voir le séminaire «Bibliomatrix» à Angoulême ou «Au Milieu des choses» à Bordeaux). Ainsi les projets de l’atelier pourraient se développer dans des lieux multiples.
Un programme de déplacements devrait compléter le dispositif de l’ARC. En 2016/2017, il est proposé de se rendre au château d’Oiron à la suite de l’étude des publications de Claude Rutault, Paul-Armand Gette, Ian Hamilton Finlay, Sol LeWitt, Daniel Spoerri.
Ce voyage pourrait être couplé avec une visite, à Blois, à Fondation du doute, fondation qui abrite une partie de la collection personnelle de Ben Vautier et une partie de celle d’un collectionneur italien Gino di Maggio (http://www.fondationdudoute.fr). La fondation du doute est située dans les mêmes locaux que l’école d’art de Blois.
Un autre déplacement possible aurait pour but la visite de l’une des foires de livre d’artiste en Europe (« Offprint » à Londres en mai par exemple).
En parallèle, un programme de lectures ou rencontres avec les artistes exposant au Cdla peut être mis en place. En 2017 le Cdla accueille deux artistes : Peter Liversidge, artiste britannique, en partenariat avec le Van Abbe Museum d’Eindhoven et les éditions Peter Foolen.
Claude Closky, artiste français, pour une rétrospective conçue en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky dans le cadre des manifestations anniversaires des 40 ans du Centre Pompidou – Paris.
Bibliographie
http://www.epc.buffalo.edu
http://artistsbooksandmultiples.blogspot.fr
https://www.facebook.com/Kuenstlerpublikationen/
http://www.ubu.com
http://www.stevenleiberbasement.com
http://www.cdla.info
https://lecdla.wordpress.com
= = = = = = = = = = = = = = =
Illustration de la page
herman de vries
october, february, june
the eschenau summer press publications 8
eschenau : the eschenau summer press publications & temporary travelling press publications.
herman de vries publisher, 1977. – 150 ex. numérotés. exemplaire n° 72.
coll. cdla – inv. n° 069 01
© herman de vries