photo : Aventure Land / crédit photo : Eric Tabuchi

ARC La France à cheval

L’ARC en 2020-2021 

ARC à l’attention des étudiants en 3ème, 4ème et 5ème années, encadré par :

Contenu

La taille d’un département avait été défini par Napoléon. La condition était simple : il fallait pouvoir arriver au chef-lieu en une seule journée de cheval quel que soit l’endroit de départ.
L’ARC « La France à cheval » se propose de réunir un groupe d’étudiants et de professeurs de différentes écoles et de traverser la France en biais en passant par cette autre « diagonale du vide » Sud-Ouest / Nord-Est, qui part de Nice pour arriver au Havre en passant par Limoges. Ce voyage transversal a pour but d’arpenter et d’explorer un autre territoire national, une France périphérique, celle des ronds-points et des zones dépeuplées. La lenteur et la difficulté qu’il y a à passer d’un point à un autre, une fois sorti des grands axes, sera ici renversée et mise au service d’une dérive poétique et géographique.

L’ARC sera organisé autour de deux temps forts : un voyage aller à l’automne (novembre) qui fera passer six étudiants du Havre-Rouen par Limoges où ils retrouveront six étudiants de l’ENSA pour prolonger ensemble le voyage jusqu’à Nice. Un voyage retour au printemps (mars) qui fera passer six étudiants de Nice par Limoges où ils retrouveront six étudiants de l’ENSA pour prolonger ensemble le voyage jusqu’au Havre.

= = = = =

Photo d’entête de page : Éric Tabuchi

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS