Photo : étudiants en sortie au plateau de millevache dans le cadre de l'ARC expérience du territoire en 2019/2020

Expérience du territoire – 2019/2020

Avec les étudiants : Mellie Branchereau (A5 design), Camille Allemand (A5 art), Jonathan Sarrabia (CCIC M2), Lucy Chenu (A3 art), Lou Laporte (A3 art), Laure Lapeyre (A3 art), Léa Martin (A3 design), Claire Beaufils (A3 art), Élise Moreto (A3 art), Morgane Vedrenne (A3 art) et Gaël Forcet (A3 art)
ARC encadré par les enseignants : Vincent Carlier, volume, sculpture – coordinateur 4ème et 5ème années Art • François Coadou, sciences humaines, philosophie de l’art • Nicolas Gautron, édition, graphisme • Félix Jutteau, volume, construction • Fabrice Caravaca, édition, poésie contemporaine

Champs de recherche :

L’ARC Expérience du territoire mène une réflexion sur notre inscription et relation à notre environnement et terrain de vie.
À partir d’apports théoriques et d’expériences in situ, il interroge nos moyens d’agir ici depuis l’école, depuis l’art.
Comment réfléchir aujourd’hui l’exercice de sa pratique d’artiste et de designer ?
Quels positionnement, contribution, modes d’action, pratiques de résistance face aux enjeux contemporains d’écologie environnementale et sociale ?

Trois principales directions de recherche sont identifiées :
– La pratique du paysage, le rapport au vivant, comme contexte d’action pour prendre corps et produire une pensée
– Le collectif comme sphère d’évolution, fonctionnement, co-création, hospitalité
– Les formes de l’expérience, agir avec l’art, agir avec le graphisme et l’édition, agir avec la théorie

Nous appliquons différentes méthodologies de recherche et d’investigation :
– aller (se) voir, (se) rencontrer, (s’) accompagner, apprendre ensemble
– temps communs, invitations, ateliers, journées d’étude, productions, actions
– liens, outils d’agir, outils de narration et de transmission, co-construction

L’équipe de l’ARC est constituée d’étudiants, ex-étudiants, enseignants, et élargie aux partenaires et personnes rencontrées avec lesquels nous échangeons et collaborons. 

SOMMAIRE :

De l’hospitalité, depuis le plateau de Millevaches

Les 12-13-14 février 2020

Autour de la question de l’hospitalité, de cette relation et disposition au dehors, nous avons partagé des moments, échangé, travaillé, avec trois structures qui mettent en place des possibles, actionnent des façons de faire à partir de l’art, selon des approches et méthodes différentes.

  • Avec Julien, à Lacelle, le montage et l’invention de l’Amicale Mille Feux, pour un lieu d’accueil et d’ateliers avec différents temps, activités, croisements.
  • Avec Quartier Rouge, Pomme, Nadège, Lou, Bertille, à Felletin, l’accompagnement et contribution au projet initié par Pérou de relevé et de diffusion des actes d’hospitalité.
    Nous avons mis en place des méthodes pour travailler collectivement durant ces trois jours. D’abord la mise en commun des hypothèses apportées par chacun, d’adresses et de modes de transmission. De là, nous avons identifié plusieurs réflexions et directions à poursuivre par groupe, et entamer des premières expérimentations :
    – le relevé de témoignages en lien avec le squat
    – l’interprétation par la voix
    – le flux et la diffusion
    – des dispositifs de portage et d’envoi
    – la projection furtive
    – la mise en jeu (…)
    L’inscription auprès de l’Unesco de l’acte d’hospitalité à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, soulève des questions lors de nos échanges. Nous les avons mis en mots lors d’un débat mouvant, permettant à chacun de se déplacer (dans les deux sens) en fonction des arguments énoncés.
    Ce premier temps de recherche est l’amorce d’une exploration et de mises en œuvre d’actions à suivre.
  • Avec Aurore, l’équipe de La Métive, Frédérique, Abhishek, Lisa, et les artistes résidents, César, Alexis, Émilien, Alice, Charlotte, Salomé, Léa, Antoine, Aude, Jimmy, Patrick, à Moutier d’Ahun, le fonctionnement et les modes opérants d’une structure d’accueil et de résidences d’artistes.
    Comment cette forme d’espace, lieu et temporalité, pratique l’hospitalité de l’art, et autres que l’art. Et comment cela se manifeste et fait effet :
    – au sein de la structure, accueil et conditions (croisement de pratiques et échanges, qualités du lieu, ré-invention du projet et programme),
    – et en rayonnement proche et lointain, le village, l’alentour, le hors frontières (depuis l’échelle du local, réseaux croisés d’actions artistiques, venir de loin).

Ce déplacement sur le plateau de Millevaches a donné lieu à une édition, l’édition « De l’hospitalité, depuis le plateau de Millevaches«  (6,3 Mo).

Formats de publication avec « Quartier Rouge »

Les 12 et 13 février 2020

illustration pour la rencontre avec Quartier Rouge

L’atelier de recherche et de création – ARC Expérience du Territoire de l’ENSA Limoges s’est rendu à Felletin pour imaginer avec Quartier Rouge des formats de publication du texte Tout autour, une œuvre commune, recensant des actes d’hospitalité en France au XXIe siècle.

Depuis l’école la nuit

Du 4 au 8 novembre 2019

Nous sommes présents à l’école en continu toute la semaine. Nous inversons les temps. La nuit sera le moment d’activité et de vie, la journée sera le temps du sommeil et du repos.
Nous abordons la nuit comme un outil d’observation du monde, un espace temps différent, décalé pour observer, appréhender ce qui arrive, élaborer ensemble, échanger, chercher et produire des formes. Vivre la nuit nous offre une autre attention au temps, un autre environnement visuel, un autre environnement sonore, un rapport différent à l’information, à l’activité du monde ; profiter de ce moment de flux au ralenti, s’offrir une attention différente.

Nous mettons à profit ce temps pour des expériences collectives de pratiques d’écriture et de lecture, de dessin, de production plastique, de jeux… plusieurs fois par nuit à partir de sollicitations et de protocoles. Ces textes sont écrits et lus ensemble dans l’obscurité. Tous les éléments produits sont ensuite réunis dans une édition « Depuis l’école la nuit » :

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this