Image : ARC expérience du territoire

Expérience du territoire – 2015/2016

 Réfléchir ce qui arrive 

Image : ARC Réfléchir ce qui arrive

 
Cet atelier s’inscrit en prolongement de l’ARC Expérience du territoire développé à l’école depuis 2014.
Il prolonge les questions abordées de perception, représentation et relations au monde.
Il fait suite également à différentes préoccupations et modes opératoires engagés l’année passée où l’édition (au sens large de produire une forme publique, faire paraître, publier, afficher, envoyer, porter la voix, diffuser, transmettre, échanger, rendre public…) a joué un rôle actif en accompagnement des projets et de la recherche : l’édition comme outil d’expérience et d’exploration du territoire, qui projette, interagit, restitue, met en commun.
 

Enseignants

¬ Vincent Carlier, volume, sculpture
¬ Nicolas Gautron, graphisme – coordinateur 2ème et 3ème années Art
¬ Sonia Marques, création multimédia

Éditer comme acte graphique

Le graphisme joue un rôle actif à plusieurs niveaux :

  • comme interface, passeur entre un domaine et un public, lecteur…
  • un graphisme qui reçoit, interprète, remet en jeu
  • qui accompagne, participe, influe sur les projets
  • un graphisme partagé, collectif, qui donne les outils, donne la parole

D’un graphisme actif, cette notion se concentre aujourd’hui sur l’acte d’éditer.
L’édition définie comme le bras armé, agissant, pensant du graphisme.
Éditer pour rendre visible, rendre public, exposer, mettre en partage, en débat.
L’édition comme outil à chaque étape du projet :

  • l’édition comme prémisse, qui précède l’action, pose un contexte, une partition, croise des hypothèses
  • l’édition qui accompagne, commente en direct (une transcription permanente de tout), constate, révèle, rend visible, contribue à une lisibilité, à des circulations, articulations, orientations
  • l’édition qui restitue, rend compte, assemble, compile, fait sens, produit encore.

Faire avec

L’édition toujours au service de, en relation avec différents domaines, sujets, groupes, communautés, pratiques, besoins : éditer un projet, une expérience, un territoire, un fait, un état, une situation, une actualité… Confronter le graphisme à d’autres pratiques, amorcer des chantiers, créer des rencontres, solliciter des collaborations pour éditer ensemble.
→ Voir → Faire Avec

Réfléchir ce qui arrive

L’ARC Réfléchir ce qui arrive pose l’édition comme outil pour appréhender le monde.
Quelle relation au territoire, à l’environnement social, économique, géo-politique…, à ce qui nous entoure, à ce qui se passe, au quotidien, aux événements.
Comment nous recevons, interprétons et renvoyons ce qui arrive.
Qu’est-ce que nous percevons et comment nous agissons.
Comment le graphisme et l’édition occupent un rôle actif comme interface, passeur, interprète et acteur.

= = = = =
PROGRAMME 2015-2016

Phase 1 : 2-6 novembre 2015
Phase 2 : 14-18 décembre 2015
Phase 3 : 22-26 février 2016
Phase 4 : 2-4 mai 2016

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this