Appel à la Vienne

Mardi 4 avril de 18h30 à 20h30 à l’Ensad Limoges s’est tenue une audition du Parlement de Loire autour de Maud le Floc’h, fondatrice et directrice du POLAU « pôle arts et urbanisme » et Virginie Serna, archéologue, conservateur général du patrimoine. Cette rencontre aux fins de mieux définir nos attentes et nos envies, dans un contexte hivernal d’alerte où les cours d’eau sont au plus bas.

La Vienne est un affluent influent de la Loire !

Il y a quelques mois, autour d’un petit groupe volontaire a été engagée une réflexion sur la rivière Vienne afin d’impulser une démarche citoyenne autour de son identité, sa protection et sa constitution en tant qu’entité nous reliant les uns les autres. Dans les flots de la démarche initiée par le POLAU, nous sommes un collectif souhaitant initier une même dynamique autour de la rivière Vienne.
Le Parlement de Loire a rassemblé des artistes, des chercheurs et des usagers du fleuve pour travailler ensemble dans des commissions d’information afin de traduire la voix des non-humains.

L’idée étant de nous inspirer de l’expérience du Parlement de Loire pour essaimer cette démarche essentielle d’auto saisissement citoyen.

Le cheminement réflexif et sensible de ce collectif pourrait déboucher sur un cahier des charges afin d’amorcer une commande citoyenne, reflet de notre souci commun d’habiter, de vivre, de protéger et de partager la rivière dans le respect de nos profils respectifs.