Photo : "le jardin comme objet et la pierre comme lieu", David Renaud

APPEL à CANDIDATURES, post-diplôme Kaolin 2019-2020

ART ET DESIGN EN CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE

L’École nationale supérieure d’art de Limoges développe un post diplôme « art et design en céramique contemporaine ».
Cette formation de haut niveau s’inscrit dans le contexte international de globalisation des échanges artistiques et d’inter culturalité entre l’Europe et l’Asie, à travers deux lieux de production majeurs de la porcelaine que sont Limoges et Jingdezhen (Chine).
Sous la direction de David Renaud, artiste, professeur à l’École nationale des beaux-arts de Lyon, accompagné de Guy Meynard, enseignant design céramique à l’ENSA Limoges, ce post diplôme est ouvert, sur concours, à 5 créateurs maximum, de niveau DNSEP, master II, ou équivalence professionnelle.

 David Renaud 

Photo : David Renaud en ChineDavid Renaud est diplômé des Beaux-Arts de Grenoble en 1991, il a suivi la troisième session de l’École du Magasin, Centre national d’art contemporain de Grenoble de 1990 à 1991.

Il enseigne à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon depuis 2010.

Dès 1992, ses œuvres ont été montrées dans de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger, et sont présentes dans les collections publiques françaises.

Son travail pose entre autre la question des différents codes de retranscription et de représentation du paysage. Science et fiction sont les moteurs et les vecteurs d’une exploration qui relève autant de cette question que de celle la modélisation. Tableaux abstraits ou psychédéliques, camouflages, installations, cartes et plans, sculptures de paysages (plans reliefs ou maquettes) se donnant l’apparence de restitutions scientifiques : c’est en peintre autant qu’en sculpteur qu’il établit depuis des années un Atlas multiforme. Les fondamentaux qui traversent son travail traduisent la propension spéculative de l’art, comme pensée, langage et conception du monde, au même titre que la science ou la philosophie.

 

 LE PROJET 

Le jeu du collectif et de la co-construction

En premier lieu, l’intérêt de ce post-diplôme est d’offrir la possibilité de travailler avec plusieurs jeunes artistes, créateurs, sur un médium et une technique spécifique, la céramique, et cela dans le cadre de l’école nationale d’art de Limoges, qui propose un véritable accompagnement en termes de compétences. Il s’agit d’interroger les enjeux et les spécificités du travail de la céramique, de son application en tant que forme d’art, et sans se restreindre, d’interroger toutes les opportunités que ce matériau peut offrir dans le cadre d’un dialogue ou d’interférences avec les enjeux de l’art, considéré dans son expression la plus large et la plus diverse.

Responsable du pôle volume de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, j’apprécie tout particulièrement le temps singulier du travail d’expérimentation, d’exécution et des échanges qui y sont liés. Quand la matière et les idées prennent forme, ensemble. De plus, le temps long du post-diplôme de Limoges permet aussi un travail d’échange des compétences techniques et des connaissances théoriques variées, un temps de réflexion et de recherche.

Se déplacer, se décentrer

L’autre point qui me semble particulièrement important c’est la (re)découverte d’un pays et de sa culture, sur un temps long. Notre présence à Jingdezhen, sur la période proposée me semble particulièrement propice à l’étude, l’apprentissage, l’échange de connaissances, la découverte de pensées et de savoir-faire autres. Le fait que l’on se trouve dans un cadre spécifique consacré lui aussi à la céramique, va nous apporter une autre expérience, un autre savoir-faire, un déplacement de nos acquis et de nos certitudes.

Axe de réflexion

Sans avoir réellement d’intention autre que ce temps de travail partagé, j’aimerais proposer un « objet » ou axe de réflexion qui viendrait s’agréger à ce temps de recherche et d’expérimentation.

J’ai pu récemment passer deux mois en Chine, et mon expérience – certes toute relative – de ce pays m’a permis de découvrir certaines des singularités et spécificités propres à sa culture. La découverte dans la ville de Suzhou de ses très nombreux jardins, à l’origine des jardins Japonais Zen, m’a offert une expérience remarquable et passionnante du paysage et de l’architecture. Où comment cette étroite relation construit et démultiplie les parcours suivant des déplacements, ouvrant sur des perspectives et des points de vues toujours changeants. L’autre remarquable particularité, ce sont les très nombreuses pierres soclées, appelées Suiseki ou parfois Biseki, sorte d’ « objets-paysage ». Une forme de paréidolie qui non sans rappeler le livre « L’écriture des pierres » de Roger Caillois, semble d’une extrême simplicité, mais relève pourtant d’un art d’une grande complexité, qui va bien au-delà de la seule prise en considération de l’objet.

Bien que faisant appel en grande partie à des éléments naturels, végétations, minéraux, ces deux formes d’art – les jardins et les pierres soclées – ont pour particularité d’être extrêmement construites, pensées ; c’est le lieu et/ou l‘objet (le jardin comme objet et la pierre comme lieu), d’une attention tout particulière, un travail du temps et du regard.

 

 Programme 2019-2020 

  • Septembre 2019 / Limoges
    Découverte des moyens techniques et humains offerts par l’ENSA et appréhension des différents aspects culturels, scientifiques et techniques de la production porcelainière à Limoges et dans la région Nouvelle-Aquitaine (date et durée à définir).
  • Octobre – Décembre 2019 / Jingdezhen (Chine)
    Résidence au sein du Studio de recherche et de création de l’ENSA à Jingdezhen : découverte des savoirs et savoir faire locaux et rencontre avec les différents acteurs du secteur industriel et artisanal.
  • Janvier 2020 / Limoges
    Élaboration et mise en place des projets de recherche en lien avec les manufactures et les réseaux artistiques et professionnels de l’ENSA.
  • Janvier – Juin 2020 / Limoges
    Résidence en atelier
  • Juillet et septembre 2020 / Limoges
    Restitution de la recherche : exposition, publication et conférence.
    Conditions pour intégrer le post-diplôme
     

 Conditions pour intégrer le post-diplôme 

Candidature

La procédure de sélection est ouverte à l’international. Elle est impérativement liée à un engagement de disponibilité pour suivre l’intégralité du cursus sans dérogation possible.

Les langues requises sont l’anglais et le français. 
Les postulants doivent en avoir une connaissance suffisante, les échanges se faisant dans les deux langues.

Sélection

Le recrutement se déroule en deux phases : admissibilité sur dossier et admission sur entretien personnel.

Calendrier

  • 30 avril 2019 : date limite de dépôt des candidatures à adresser par message électronique (coordonnées à disposition sur le dossier d’inscription),
    Télécharger le dossier d’inscription au format pdf 
  •  7 mai 2019 : résultat des artistes présélectionnés,
  • 22 mai 2019 : sélection, entretien avec les candidats présélectionnés,

Le 22 mai à l’issu des entretiens, les candidats sélectionnés prendront connaissance des infrastructures de l’école et seront invités à une soirée avec l’artiste invité pour l’élaboration du programme de recherche.

Allocation de recherche

Durant la promotion du post-diplôme l’ENSA prend en charge le voyage et le séjour à Jingdezhen et les frais de production et de diffusion des projets.

Statut

Le post diplôme de l’ENSA Limoges est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômante. Une attestation de participation et d’assiduité est délivrée aux participants.

Conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou faire valoir d’une expérience professionnelle avérée.

 

 AUTRES INFORMATIONS 

Liens référents au post-diplôme « Kaolin »

Jingdezhen Jingdezhen Ceramic Institute – JCIStudio international de recherche et de création ENSA-JCI

Les autres promotions du post-diplôme « Kaolin »

promotion 2018-2019
promotion 2017-2018
promotion 2016-2017
promotion 2015-2016
promotion 2014-2015
promotion 2013-2014
promotion 2012-2013


Image : Signature ENSA LimogesENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

Pictogramme : Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes