Image : visuel appel à candidature post-diplôme CCE 2020

Appel à candidatures

L’ENSA Limoges lance un appel à candidatures pour son post-diplôme CCE – Céramique Comme Expérience, sur le thème : ARTS DU FEU ET INTERDISCIPLINARITÉ : l’expérience sensorielle comme activateur d’un imaginaire nouveau.

Durée de la résidence : Octobre 2020 – Décembre 2021 | Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2020 | Date des auditions : 19 mai 2020 à l’ENSA Limoges

CONTEXTE

La Ville de Limoges et sa Région sont un des lieux de référence de la céramique dans le monde. Son histoire ainsi que la présence forte de nombreuses institutions, de centres de recherche, d’industries, d’entreprises et de startups en témoignent. Dans ce contexte, l’importance de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, qu’elle concerne les nouveaux développements techniques ou la création libre est un chantier en constante ébullition.

La Céramique Comme Expérience, le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges a ainsi ouvert en octobre 2015. L’objectif plus spécifique et l’ambition de la recherche à l’ENSA est de favoriser une création contemporaine transversale entre ses filières art et design et d’envisager, autour d’axes prospectifs, des champs d’expérimentations et de réflexions qui associent recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique.

Pôle d’expertise, le laboratoire se veut lieu d’innovation et d’expérimentation libre entre les mondes numériques et les techniques traditionnelles.

Sous la responsabilité de Michel Paysant (artiste plasticien et chercheur), de Guy Meynard (designer, enseignant en design céramique, responsable des créations formes aux porcelaines Raynaud), d’Arnaud Borde (responsable technique) et de Ludovic Mallegol (ingénieur programmeur), le CCE ouvre sur dossier puis audition un post-diplôme sur le thème générique :
ARTS DU FEU ET INTERDISCIPLINARITÉ : l’expérience sensorielle comme activateur d’un imaginaire nouveau.

Le post-diplôme CCE s’adresse à tout créateur (artistes, designers, scientifiques, …) intéressé par la recherche utilisant la céramique.
Possibilité sera donnée aux résidents chercheurs de créer et de produire librement selon une temporalité propre à chaque projet et une autonomie de fonctionnement.
Chaque résident aura ainsi la possibilité de choisir ses périodes de présence à Limoges entre octobre 2020 et décembre 2021 (avec une présence minimum de 6 mois sur site).

CONDITIONS ET MISE A DISPOSITION

En mettant à disposition ses ateliers, ses moyens techniques, logistiques et humains dans le cadre d’une convention, l’ENSA et son laboratoire proposent d’expérimenter, de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.
Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’ENSA Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique (le CCE est équipé de plusieurs imprimantes 3D céramique, un scan haute résolution, un environnement informatique lié à la 3D, …) ainsi que l’intégralité de ses ateliers et laboratoires à tout projet spécifique ou interdisciplinaire :

  • arts du feu : porcelaine, terre, verre
  • multimedia : photo-vidéo, infographie, 3D
  • objet : maquette, volume
  • impression : sérigraphie, édition, …

Hormis les ateliers de l’ENSA, différents partenariats vers des entreprises d’excellence en matière de prototypage 3D et de céramique technique permettent de produire dans des conditions professionnelles (Cerinnov, Imerys, ICeram, 3DCeram, IUT, 3D Minerals, …).

Enfin, un partenariat sous forme de workshop avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal permettra également d’expérimenter le verre en regard de la céramique.

PROFIL RECHERCHÉ

Artiste, designer, scientifique, architecte, musicien, programmeur … intéressés par une production alliant céramique et recherche.

CONDITIONS

Cette résidence est une aide à la recherche et à la production. Un logement est mis à la disposition des résidents.
A noter : ni frais de déplacement ni honoraires ne sont assurés par l’école.

RESTITUTION

Un rendez-vous à l’ENSA en présence des responsables du post-diplôme sera programmé tous les mois.
Le résultat des projets de recherche sera mis collectivement à disposition de l’école à des fins de communication, de valorisation et de diffusion.

ENGAGEMENT

A l’issue de la résidence, les œuvres produites resteront la propriété des résidents qui les mettront à disposition de l’école pour valorisation (expositions, publications, …) pendant une période d’un an.
La résidence fera l’objet d’une convention avec l’établissement.

PROGRAMME

L’accueil des résidents à l’ENSA Limoges se fera début octobre 2020.

Programme du premier rendez-vous :

  • Présentation de l’école et du laboratoire,
  • Découverte des ateliers et moyens humains et techniques mis à disposition des résidents,
  • Visite des entreprises partenaires,
  • Élaboration et mise en place des projets de recherches et des calendriers de résidence,

CANDIDATURE

La sélection est ouverte à l’international.

CONDITION D’ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

MODE DE SÉLECTION

Le recrutement s’effectuera en 2 phases :

→ Phase 1 : sur dossier personnel et sur proposition par le candidat d’un projet spécifique de production/recherche lié à la céramique.

Les dossiers devront être envoyés avant 30 avril 2020 sous forme numérique exclusivement.

→ Phase 2 : sur audition devant un jury à l’ENSA Limoges.
Les auditions se dérouleront le 19 mai 2020

L’annonce des résultats se fera le jour même en fin de journée.

Composition du jury :

  • Michel MENU, président du Conseil d’administration de l’ENSA Limoges
  • Jeanne GAILHOUSTET, directrice de l’ENSA Limoges
  • Représentant de CERINNOV
  • Jean-Charles HAMEAU, Conservateur du patrimoine, chargé de la création contemporaine du Musée Adrien Dubouché
  • Michel PAYSANT, laboratoire CCE ENSA
  • Arnaud BORDE, laboratoire CCE ENSA
  • Guy MEYNARD, laboratoire CCE ENSA

CONTACT : Karine ARCHER | T : 00(6) 08 63 85 75

////////////////////////

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE / UPLOAD THE APPLICATION FORM

////////////////////////

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS