Photo de Amélia Bronner, travail photographique en année1

Année 1

L’acquisition du vocabulaire de la première année a pour but de développer chez l’étudiant des capacités de travail, d’analyse et d’imagination et de s’initier aux outils  méthodologiques indispensables au positionnement de la pensée et de l’acte créatif, nécessaires à la poursuite du cursus.
¬ PRÉ-REQUIS : réussite au concours d’entrée

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

COORDINATEUR : Fabrice Cotinat

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques

L’initiation aux pratiques plastiques et à ses composantes théoriques se développent, en semestre 1 et semestre 2, selon un calendrier hebdomadaire. Les pratiques d’atelier Teinture,  Photographie, Porcelaine et Volume se construisent sur des temps courts, tandis que des semaines de temps regroupé permettent à l’étudiant de développer ses capacités de production et de  création.
Une initiation aux outils informatiques est développée au trimestre 1.

Histoire, théorie des arts et langues étrangères

L’Histoire, la théorie des arts initient l’étudiant aux outils permettant une approche de la création plastique d’une époque, dans son lien avec l’histoire, l’histoire des idées et avec la création contemporaine.
L’anglais exploite les ressources anglophones qui permettent de nourrir les travaux personnels : livres, internet, multimédia.

Évaluation

Le contrôle continu, les bilans semestriels (présentation orale des travaux réalisés par l’étudiant et d’un carnet de bord) permettent d’évaluer le niveau de l’étudiant et les connaissances et  compétences restant à acquérir. Un dossier synthétisant les enseignements théoriques acquis est demandé chaque semestre. Pour être autorisé à accéder à la deuxième année et à la phase programme, l’étudiant devra avoir validé 60 crédits.
Le redoublement n’est pas autorisé.

Exemples de projets pédagogiques en 1ère année

Image : illustration du cours "initiation aux outils numériques"Initiation aux outils numériques
Rhino3D et Blender3D

Photo : étudiants dans le cadre du projet pédagogique "improvisation" encadreé par Marc GuillotImprovisation vocale et corporelle

photo : illustration "generation c"vidéos : Génération C

design d'objetsdesign d’objets

vignette poésie contemporainepoésie contemporaine image : capture d'écran chaine Youtube et vidéos tuto rhinovidéos tutos Rhino

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this