Photo de Marie-Pierre Saunier, workshop étudiants dans le cadre de Charivari

admission en cours de cursus

Communiqué des écoles supérieures publiques d’art et de design
Coronavirus COVID-19 – Les écoles d’art et de design adaptent les conditions d’admission en garantissant l’égalité des chances.

À la suite des annonces du Président de la République, les écoles supérieures d’art et de design sont fermées depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Le passage au stade 3 de l’épidémie COVID-19 et le renforcement des mesures de confinement imposent aux écoles d’adapter la procédure et le calendrier de l’admission en première année (appelée « examen d’entrée » ou « concours d’entrée » selon les écoles) et en cours de cursus (commission d’admission et équivalence).
S’agissant de l’examen d’entrée, nous avons toujours affirmé l’importance primordiale de l’entretien individuel, son caractère essentiel. Nos écoles ne recherchent pas des profils académiques mais des individus en capacité d’affirmer une singularité, quels que soient leur âge et leur dossier scolaire. En effet, les candidates et candidats, lors de la rencontre avec les jurys, font valoir leur aptitude à s’engager dans des études d’art et témoignent de leur motivation.
En cette période exceptionnelle,
– compte tenu de l’arrêté du 17 mars 2020 pris par le ministre des Solidarités et de la Santé pour lutter contre la propagation du virus COVID-19
– qui complète l’arrêté du 14 mars concernant les concours de recrutement et examens de l’enseignement,
les écoles proposeront une ré-organisation de leurs modalités d’accès aux formations. Certains établissements pourront ainsi recourir à des méthodes à distance pour tout ou partie des examens, d’autres maintiendront leur organisation en aménageant le calendrier. Toutes les écoles s’attacheront à offrir aux candidates et candidats la possibilité d’exprimer leur motivation et leur  singularité.
Consciente de la difficulté pour certaines ou certains d’accéder à des outils numériques – et pour ne pas remettre en cause le principe fondamental d’égalité des chances – chaque école proposera aux candidats qui se manifesteront des adaptations pour que personne ne soit dépossédé de sa liberté de candidater.
Cette adaptation du mode de recrutement des écoles supérieures publiques d’art et de design est une exception. Elle répond à une situation inédite pour laquelle les mesures de prévention et de
confinement sont vitales.

Source : ANdEA, Association nationale des écoles supérieures d’art

Dates de concours d’entrée

  • Session 1 à l’ENSA Limoges les 22, 23 et 24 avril 2020 / clôture des inscriptions  : 3 avril 2020
  • Session 2 – concours délocalisé – à Ivry-sur-Seine (94200) les 14 et 15 mai 2020 /clôture des inscriptions  : 30 avril 2020
  • Session 3 à l’ENSA Limoges les 8 et 9 septembre 2020 / clôture des inscriptions  : 24 août 2020

Droits d’inscription aux concours et aux commissions

Pour information, les frais d’inscription au concours d’entrée 2018-2019 sont de 37 €.
Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur doivent fournir la notification d’attribution des bourses du CROUS pour être exonérés des frais d’inscription au concours.
Les frais d’inscription ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un remboursement.
Les chèques devront être libellés à l’ordre de « Madame l’agent comptable de l’ENSA ».

Conditions à remplir pour se présenter au concours

  • avoir 18 ans dans l’année
  • être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • être âgé au plus de 25 ans pour l’entrée en première année
  • être âgé au plus de 26 ans pour l’entrée en deuxième année
  • être âgé au plus de 28 ans pour l’entrée en quatrième année

Candidats venant d’une école d’art française

Pour les candidats venant d’une école d’art française, l’admission en cours de cursus s’effectue après examen des candidatures par une commission pédagogique, sur entretien et présentation d’un dossier de travaux personnels, sous réserve de l’obtention des crédits ou unités de valeurs en cours et/ou de réussite aux examens.

TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION AU CONCOURS D’ADMISSION EN COURS DE CURSUS

En raison de la situation de confinement de nos agents ainsi que de la fermeture progressive des bureaux de Poste, nous demandons aux candidats qui souhaitent s’inscrire pour le concours (pour la première année ou par équivalence) de bien vouloir envoyer leur dossier d’inscription par courriel à l’adresse ci-dessous :

image : adresse électronique du secretariat pedagogique

avant le 3 avril 2020.

Après vérification du dossier, le RIB de l’école leur sera envoyé pour qu’ils puissent effectuer le virement de 37 euros, demandé pour le passage du concours.

Candidats venant d’un autre cursus

Pour les candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence, Master) l’admission en cours de cursus s’effectue dans le cadre de la Commission locale d’équivalence. Les candidats doivent également présenter un dossier de travaux personnels lors d’un entretien avec un jury.

TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION AU CONCOURS D’ADMISSION PAR ÉQUIVALENCE

En raison de la situation de confinement de nos agents ainsi que de la fermeture progressive des bureaux de Poste, nous demandons aux candidats qui souhaitent s’inscrire pour le concours (pour la première année ou par équivalence) de bien vouloir envoyer leur dossier d’inscription par courriel à l’adresse ci-dessous :

image : adresse électronique du secretariat pedagogique

avant le 3 avril 2020.

Après vérification du dossier, le RIB de l’école leur sera envoyé pour qu’ils puissent effectuer le virement de 37 euros, demandé pour le passage du concours.

 

///////////////////////////////

En savoir plus sur le concours d’entrée en 1ère année

—————————

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique de l’ENSA
au 05 55 43 14 06 ou par courriel (cliquer sur l’enveloppe ci-dessous)

Image : enveloppe courriel, contacter le secrétariat pédagogique

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS