Image : visuel de l'exposition A_tiste de Michel Paysant

A_tiste, une exposition de Michel Paysant

Michel Paysant, artiste plasticien, responsable du Laboratoire de recherche CCE, expose du 5 juin au 5 novembre 2020 à la Maison de la Culture d’Amiens.

Son exposition A_tiste est un projet à double orientation, créative et expérimentale, artistique et de recherche.

Outre le film réalisé par Michel Paysant en dialogue avec un jeune autiste, l’exposition présente une suite de dessins issus de cette rencontre ainsi que quatre interviews de scientifiques autour des questions du visage (chirurgie, psychologie…).

A_tiste consiste en la réalisation d’un film d’art dont le scénario est un portrait dessiné croisé réalisé en temps réel avec la technique de l’eyetracking, entre un artiste, Michel Paysant, et un patient autiste. Michel Paysant est un artiste plasticien spécialisé dans les projets de recherche entre art et science. Passionné de dessin classique et expérimental, il développe de nombreux projets de recherche avec des équipes de scientifiques et notamment le projet DALY / Dessiner avec les yeux en sciences cognitives. Nom de son atelier-agence de dessin expérimental, Eyedrawing Studio est l’appellation générique donnée par l’artiste à la cellule de recherche qu’il a créée pour les différentes expérimentations utilisant la technique de l’eyetracking depuis 20 ans : pour dessiner, peindre, sculpter, créer des architectures ou encore, composer et interpréter de la musique avec le mouvement des yeux. L’eyetracking (ou suivi du regard) désigne l’étude du regard (fixations, déplacements). On le traduit en français par oculométrie. L’oculomé-trie regroupe un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires. L’oculomètre enregistre et analyse des images de l’œil capturées par des caméras pour calculer la direction du regard. Il permet d’obtenir avec une grande précision des tracés des oscillations et déplacements des yeux et leurs positions constantes. Le patient autiste sera encadré et choisi par le Professeur Bernard Devauchelle et Luc Vandromme, professeur de Psychologie à la Faculté de Philoso-phie, Sciences humaines et sociales de l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens (UPJV).

A_tiste : ARtiste & AUtiste
ARtiste et AUtiste travaillent à un même objectif : sortir de « soi-même » pour réaliser un portrait de l’AUTRE.
ARtiste et AUtiste rêvent d’une même chose : se transcender pour faire un film sur les AUTRES. Entre un ARtiste et un AUtiste, une petite lettre seulement les différencie. Le film propose d’interroger (et de gommer) cet écart.

La rencontre entre l’artiste et l’autiste. Une histoire de regards croisés, une interaction, un face-à-face… entre la maîtrise et le sensible.

Dossier de présentation et dépliant

Maison de la Culture d’Amiens
Salle Giacometti
Pôle européen de création et de production
2 place Léon Gontier / 80000 AMIENS

Exposition en entrée libre, ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 18h et en continu les soirs de spec-tacles.

Projet en partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne. Une proposition de l’Unité de recherche CHIMERE (Professeurs Bernard Devauchelle & Luc Vandromme et leurs équipes) et de l’Institut Faire Faces.
Exposition présentée dans le cadre des Safra’numériques 2020.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS