Photo : prototype du stylo en porcelaine. Manon Papin et Jean Savard.

2 étudiants, lauréats d’un concours doté

En réponse à la proposition du CHAL (Cercle des Hôteliers de l’Agglomération de Limoges) de produire un objet pour la clientèle touristique à Limoges et plus largement en Limousin, nous avons proposé la production d’un stylo en biscuit de porcelaine reprenant la forme d’une branche de châtaigner (emblème du Limousin). Nous avons choisi de réfléchir sur un stylo car il nous semblait adapté à une clientèle de tourisme d’affaire et de tourisme culturel.

Ce dernier est produit à partir du moulage d’une vrai branche de châtaigner. Après cuisson une inscription Limoges sera gravée au laser.

La pérennité de la porcelaine contraste avec la durée de vie de la mine, ainsi même une fois que l’encre est épuisée on peut la retirer afin de conserver la branche. Nous avons donc pensé à ajouter sur le packaging de l’objet différents scénarios pour donner une seconde vie à la porcelaine.

Manon PAPIN et Jean SAVARD, étudiants en 4ème année design.
Lauréats du concours doté, proposé par le CHAL, imaginé et élaboré en collaboration avec l’ENSA Limoges et le CRAFT – Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre.

Photo : prototype du stylo en porcelaine de Manon Papin et Jean Savard.

Photo : prototype du stylo en porcelaine de Manon Papin et Jean Savard.

= = = = = = = = = = =

Légende photos : « Premier prototype »


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

Pictogramme : Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes